Lauréate du Prix «Coup de cœur» des Eco actions 2004, la commune du Séquestre est récompensée pour son engagement global en matière environnementale
C'est demain, mardi 16 novembre que se tiendra la remise des 14e Trophées Eco Actions de l’association « Les Eco Maires ». Parmi les 76 dossiers présentés des 4 coins de France, seuls 14 maires recevront, cette année, cette distinction de Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée Nationale, à l’Hôtel de Lassay à Paris. Parmi eux figure Gérard Poujade, Maire du Séquestre, salué pour la politique locale globale qu’il mène en faveur du développement durable. Zoom sur cette commune éco-citoyenne, élue Coup de Cœur des Trophées Eco Actions 2004.
Dans la course aux distinctions d’Eco Maires de France, concourraient cette année pas moins de 76 mairies engagées en matière d’environnement et de développement durable, chacune dans une des 6 catégories proposées : «Sensibilisation-Education», «Aménagement», «Equipement-Construction», «Gestion-Organisation», «Conseil Municipal de jeunes» et «Politique Globale». C’est dans cette dernière catégorie (la plus difficile, si ce n’est la plus stratégique !) que s’est distinguée cette année la commune éco-citoyenne du Séquestre.
Sur les 15 candidats retenus cette année en « Politique Globale » (Saint-Raphaël dans le Var, Le Poiré-sur-Vie en Vendée, Saint-Quentin dans l’Aisne, Villeneuve d’Ascq dans le Nord, Montreuil en Seine Saint-Denis…), Gérard Poujade, Maire du Séquestre décroche en effet la distinction d’Eco Maire, puisque plébiscité « Coup de Cœur » par le jury 2004, aux côtés du 1er prix, décerné à la ville de Saint-Gervais en Haute-Savoie.
Le Séquestre, Laboratoire du Développement Durable
Aux commandes de cette petite commune de 1700 habitants, située aux portes de l’agglomération albigeoise, dans le Tarn, Gérard Poujade et son équipe municipale oeuvrent pour le développement durable de la ville, avec pour mission, de répondre à la pression démographique (triplement de la population en 20 ans) et au fort potentiel économique de la commune, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et des entreprises. Elue l’une des 5 villes témoins de France sur le plan de l’urbanisme en développement durable (PLU), la ville du Séquestre est la 1ère commune du Tarn et la plus petite de France à s’être engagée dans la démarche Agenda 21.
Au Séquestre, on œuvre pour le développement durable sur le long terme. Tous les investissements sont évalués en coût global, avec une simulation budgétaire sur plusieurs années. Les actions portent sur de nombreux domaines : urbanisme, énergie, déchets… la commune défend un aménagement urbain respectueux des critères de Haute Qualité Environnementale (HQE).
Très attachée à la notion de gouvernance partagée par la commune et ses habitants, et pour sensibiliser l’ensemble de la population à ces enjeux de développement durable, la commune a mis en place des comités consultatifs, un Conseil Municipal Jeunes et organise régulièrement réunions publiques, consultations des habitants et campagnes de sensibilisation pour impliquer le plus grand nombre sur des sujets comme la propreté urbaine ou la sécurité routière.
Ainsi, et en accord avec les habitants, la future zone d’aménagement concertée HQE du Séquestre sera-t-elle pourvue en énergie par un réseau de chaleur alimenté par une chaudière à bois, et dotée d’un système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage et les sanitaires.
Adhérente au réseau des villes durables de Midi-Pyrénées et signataire de la Charte d’Aalborg, Le Séquestre nous prouve une fois encore le rôle déterminant que joue chaque commune –quelle que soit sa taille- en matière de développement durable. Gérard Poujade en est le 1er militant, car « Penser localement dans un contexte global, voilà les clés d’une alter-communalisation probable dans un alter-monde possible ».