Le biogaz met le Poitou à l'honneur à l'international

Le 02/03/2012 à 17:18  

Le biogaz met le Poitou à l'honneur à l'international
construction d'un réservoir à biogaz Le made in France a du bon. Surtout lorsqu'il s'exporte en Chine et par ailleurs la remise d'un prix prestigieux s'il en est...  Initiative Developpement (ID), ONG Poitevine soutenue par la Ville de Poitiers, vient de remporter, pour la deuxième fois, un Energy Global Award pour son action sur l'année 2011...
 
 Ce prix récompense son projet en Chine intitulé "Biogaz dans le Guizhou et le Yunnan : quand l'amélioration des conditions de vie rejoint la protection de l'environnement".

Dans le cadre de ce dernier, 2 500 réservoirs à biogaz ont été construits par ID en Chine entre 2005 et 2011. Le dossier de candidature auprès d'Energy Globe insistait particulièrement sur le travail réalisé pour augmenter la durabilité des réservoirs construits, grâce à la formation et au suivi. L'équipe est par ailleurs impliquée dans l'appui à des projets de diffusion plus large avec le FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial) et l'AFD (Agence Française de Développement).

 Pour faire court, ces projets "digesteur à biogaz" permettent de diminuer la consommation familiale en bois et en charbon (encore particulièrement importante en Chine), ce qui a pour conséquence immédiate de réduire les émissions de GES. Ces dernières respectent les critères instaurés par le Gold Standard (organisme indépendant dont la méthodologie est considérée comme une des plus rigoureuses au monde) qui garantit la validité des réductions d'émissions, ainsi qu'un impact positif sur la société et l'environnement. A ce jour, grâce à ces installations, on estime l'économie en CO2 rejeté, à plus de 7 000 tonnes.

 Pour information les Energy Globe Award constituent un des prix environnementaux des plus prestigieux au monde. Ils récompensent des projets exemplaires en terme de protection des ressources et/ou de diffusion des énergies renouvelables, ainsi que d'amélioration effective des conditions de vie des populations défavorisées.