Le carton ondulé relève doucement la tête
Après des mois de tumulte et d'incertitudes, le secteur du carton ondulé retrouve un peu le sourire... En effet, dans une conjoncture qui s’améliore, les clients consommateurs de carton ondulé ont cessé de déstocker, relancé leur activité et retrouvé un semblant d’optimisme pour l’automne. S’en est suivi un troisième trimestre 2009 presque stabilisé (-1,2%), ce qui peut être considéré par les temps présents comme une bonne nouvelle après une année 2008 éprouvante (-5% en volume)...
Dans un contexte économique chaotique, l’industrie du carton ondulé a dû ses bons résultats paradoxalement à l’affaiblissement inquiétant d’un amont papetier toujours très sensible aux aléas conjoncturels : une surproduction soudaine des PPO (Papiers pour ondulé) s’était matérialisée par un effondrement de leur prix.
Mais cette phase trompeuse est révolue pour 2 raisons :
D’abord, la survie des producteurs de PPO aux marges devenues négatives (au point d’inquiéter les organisateurs des "Assises de l’Industrie") passe inévitablement par un retour au réalisme, c'est-à-dire un renchérissement de l’offre. Plusieurs papeteries spécialisées dans ce type de papier ont d’ailleurs fermé ou annoncé leur fermeture prochaine, en France comme dans d’autres pays européens.
D’autre part, le prix de revient des PPO s’est considérablement remplumé sous l’effet des hausses des FCR (Fibres cellulosiques de récupération) qui ont retrouvé un marché.
En conséquence, les prix de vente des PPO ont fortement augmenté, les indices les plus connus internationalement (PPI, Euwid) indiquant une hausse de 80 €/t, sans d’ailleurs que cela n’améliore significativement les résultats de papeteries, en raison des hausses de prix des FCR et de l’énergie particulièrement.
"Pour le carton ondulé, c’est bien un effet de ciseaux qui a commencé, destructeur de marge, susceptible d’accentuer la fragilité d’une profession qui souhaite rester solide et pérenne. En toute hypothèse, les marges de la profession doivent être maintenues ou restaurées", commente l'Ondef (l'Organisation professionnelle des fabricants d’emballages en carton ondulé) dans un communiqué.
Production de carton ondulé vendue - 3ème trimestre 2009 (estimation Ondef)