Le Cemagref et l’INRIA associent leurs expertises
Roger Genet (DG du Cemagref) et Michel Cosnard (PDG de l’INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) ont signé ce mercredi un accord de partenariat renforçant les collaborations entre les 2 organismes sur des projets de recherche appliqués aux problématiques environnementales. Les synergies entre sciences de l’environnement et sciences du numérique seront en effet un levier puissant pour répondre aux défis posés par les changements globaux et garantir un développement durable...
De nombreux défis scientifiques sont à relever pour mieux comprendre et s’adapter aux phénomènes environnementaux tels que l’évolution du climat ou l’érosion et la pollution des sols. Or, en matière d’environnement comme dans beaucoup d’autres disciplines, la modélisation et la simulation, conjuguées aux possibilités d’observation et de détection, permettent d’étudier avec de plus en plus de précision les phénomènes complexes en jeu.
Développer les collaborations entre experts des sciences du numérique et experts des sciences environnementales, tel est l’objectif de l’accord signé ce jour entre les 2 organismes. Chaque partenaire développe des compétences complémentaires : le Cemagref apporte sa capacité à développer des outils de modélisation et de visualisation des systèmes environnementaux, de stockage et de recherche d’informations ; l’INRIA apporte de son côté son expertise en mathématiques appliquées et dans le développement d’outils et de méthodes en informatique.
"Mathématiques appliquées et informatique sont aujourd’hui déterminantes dans l’appréhension des problématiques environnementales. Ces disciplines permettent d’étudier de manière toujours plus précise des phénomènes naturels très complexes. La démarche engagée avec le Cemagref contribuera à développer la connaissance dans les sciences de l’environnement et du numérique, à répondre aux grands enjeux de notre temps", précise Michel Cosnard.
Le fruit de cette collaboration entre les 2 organismes permettra de concevoir et de développer des outils d’analyse et de stockage pour modéliser et prédire des phénomènes environnementaux, analyser des scénarios et évaluer la pertinence de telle ou telle politique environnementale, et enfin concevoir des stratégies de prévention et d’adaptation pour des situations à risques. Le Cemagref et l’INRIA s’engagent aussi à renforcer conjointement leurs liens avec le monde industriel pour favoriser le transfert de technologie.