Le Cetim solutionne le traitement des effluents industriels

Le 22/11/2010 à 16:57  

Le Cetim solutionne le traitement des effluents industriels
effluents industriels Thyssenkrupp Sofedit, équipementier automobile de premier rang (162 millions d’Euros de CA, 1 000 salariés), réalise des pièces de structures pour l'industrie automobile par la mise en oeuvre de techniques d'emboutissage, notamment d'emboutissage à chaud. Accompagnée par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), le Groupe a opté pour une solution économique, efficace et éprouvée pour la gestion de ses effluents industriels, afin de mieux respecter les normes environnementales...

 Thyssenkrupp Sofedit fabrique des pièces de structure sur son site du Theil-sur-Huisne (61). Après les opérations d'emboutissage, puis d’assemblage, les éléments de carrosserie sont dirigés vers une chaîne de traitement de surface pour un dégraissage lessiviel et une protection par cataphorèse (une technique de peinture industrielle). Les effluents générés sont traités par une station physico-chimique avant rejet dans le milieu naturel.

 Pour mieux se conformer aux nouvelles normes environnementales, "Thyssenkrupp Sofedit a fait appel au Cetim pour trouver une solution efficace qui permette d'assurer la conformité réglementaire des rejets, sans pour autant mettre en oeuvre un système d'épuration biologique d'un coût d'investissement trop considérable et nécessitant une immobilisation de surface trop importante", explique David Lelardeux, Responsable environnement & sécurité.

 Dans le cadre de son action d'assistance à maîtrise d'ouvrage, le Cetim a réalisé l’étude préalable sur le site afin d'analyser de façon globale la gestion des effluents. Différentes solutions permettant d’améliorer la qualité des rejets ont été préconisées. Puis, des essais de faisabilité ont été réalisés afin de garantir la conformité réglementaire des rejets, tout en limitant au minimum les modifications des installations existantes et donc les investissements. En concertation avec le Centre, Thyssenkrupp Sofedit a ensuite retenu un ensemble de solutions techniques :
   l’installation d'un évapoconcentrateur pour l'épuration des effluents à forte charge en DCO (Demande Chimique en Oxygène) ; 
   le recyclage des distillats dans le bain de cataphorèse ;
   l’optimisation de la station physicochimique existante ;
   la mise en conformité des rétentions en cas de fuite des effluents liquides.