Le Smictom du Chinonais fait d’un pierre deux coups : il lance prochainement des journées de collecte exceptionnelle des piles usagées, du 24 novembre au 3 décembre, en partenariat avec plusieurs enseignes de distribution, complices de cette belle action. Le fruit de cette collecte devra en effet servir la cause du Téléthon 2010 !...
Le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) du Chinonais (en Indre et Loire) a été créé en 1984 et couvre 75 communes, soit environ 72 300 habitants.
Il a pour missions : la collecte des déchets ménagers (recyclables ou non), le traitement de ces derniers (tri des déchets recyclables et valorisation énergétique des non recyclables), le compostage des déchets verts : de jardin et de cuisine) et l’exploitation des déchèteries. Pour ce faire, le syndicat dispose d’une usine d’incinération, un centre de tri pour trier et conditionner les matériaux à recycler et 11 déchèteries. Très dynamique, le syndicat multiplie les actions en matière de sensibilisation.
L’objectif de ces journées qui auront lieu du 24 novembre au 3décembre, est clairement affiché : sensibiliser les citoyens à la collecte des piles et accumulateurs, tout en participant à l'opération Téléthon 2010.
Ces journées se dérouleront dans les magasins suivants :
Intermarché de Ste-Maure-de-Touraine : Mercredi 24 novembre (de 9h à 13h)
Carrefour Market de Langeais : Vendredi 26 novembre (de 14h30 à 18h)
Super U de l'Ile Bouchard : Mercredi 1er décembre (de 9h à 13h)
Carrefour Market d'Azay-le-Rideau : Mercredi 1er décembre (de 14h30 à 18h)
Super U de Chinon : Vendredi 3 décembre (de 9h à 13h)
Leclerc de Chinon : Vendredi 3 décembre (de 14h30 à 18h)
Concrètement, un « point de collecte » sera installé à l’entrée de chacun de ces magasins. Les consommateurs pourront exceptionnellement y déposer leurs piles, accumulateurs ou batteries usagées. A chaque fois, le point de ralliement sera animé par le Smictom du Chinonnais et les enseignes de distribution participantes : ce sera l’occasion pour les consommateurs à la fois de rapporter leurs anciennes piles et d’échanger sur les enjeux de la collecte et du recyclage de celles-ci.
En fonction des quantités qui seront collectées, le syndicat versera un don allant de 2 000 à 3 500 € à l’Association Française contre les Myopathies dans le cadre du Téléthon 2010.