Le compostage collectif se développe dans le Morbihan
Forte du succès des ces opérations expérimentales, Vannes agglo (56) a décidé de développer le compostage collectif, en pied d’immeuble ou pavillon, sur l’ensemble de son territoire. "Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan local de prévention et de réduction des déchets dans lequel l'agglomération s’est engagée auprès de l’Ademe depuis décembre 2009", précise-t-elle...
La société coopérative et participative Eisenia (voir ici), qui bénéficie d’une première expérience sur Rennes-Métropole, a été mandatée pour rencontrer les habitants et leur expliquer la démarche. Objectifs : les inciter à s’engager dans l’action, les accompagner jusqu’à la récolte de leur premier compost, et aussi organiser la mise en réseau de guides avec des formations sur les aires de compostage installées. Le CAT du Prat se chargera d’installer et d’aménager l’espace pour le composteur.
Par la suite, les résidents volontaires seront formés aux techniques du compostage. Ceux-ci deviendront ainsi les "Guides composteurs" de leur résidence. Pour information, il faut un minimum de 2 "Guides composteurs" par collectif. Le recyclage de ces matières organiques permettra de réduire le poids des sacs poubelles et de produire, après maturation, un engrais naturel et gratuit, qui sera à la disposition des résidents pour, par exemple, enrichir la terre des plantes d’intérieur et d’extérieur.
Les personnes souhaitant s’investir dans cette démarche peuvent dès à présent contacter Gilles Garancher du service "Collecte des déchets" de Vannes agglo, au 0 800 300 245 (appel gratuit depuis un poste fixe).
source et crédits photo : Vannes agglo