Le cuivre, superstar mondiale, recyclée à tout va
L’utilisation du cuivre dans le monde a atteint 22,853 millions de tonnes en 2006. C’est plus du double par rapport à 1970. De plus en plus utilisé, le métal rouge comme beaucoup d’autres matières premières, a vu ses prix augmenter de façon significative. L’enjeu : répondre à la demande croissante tout en garantissant la durabilité de la ressource. Fait notable, le recyclage du cuivre se généralise ; il couvre aujourd’hui 37% des besoins mondiaux et 42% des besoins en Europe...
En avant-première de la publication du rapport annuel de l’ICSG, International Copper Study Group, c’est à dire l’organisme de référence en matière d’analyse des statistiques de la production minière, du recyclage et du raffinage de cuivre dont le siège est situé à Lisbonne, au Portugal, l’ECI nous livre les grands tendances qu’a connu ce marché au cours de l’année écoulée.
Pour mémoire, European Copper Institute (ECI) est une association européenne entre les principaux producteurs de cuivre mondiaux (représentés par l’Association Internationale du Cuivre, Ltd) et l’industrie européenne du cuivre. Sa mission consiste à promouvoir à travers l’Europe les avantages du cuivre pour la société moderne, via son siège à Bruxelles et son réseau européen de 11 centres d’Information du cuivre, dont le Centre d’Information du Cuivre en France.
Utilisation mondiale du cuivre : 22,853 millions de tonnes en 2006
Ressource essentielle à la société moderne, le cuivre raffiné a vu sa demande mondiale croître de près de 134% depuis 1970, pour atteindre aujourd’hui 17 millions de tonnes. A ceci s’ajoutent 5,8 millions de tonnes de cuivre recyclé directement sur site, portant l’utilisation totale à 22,853 millions de tonnes en 2006.
Un chiffre en croissance constante : tirant profit des principales propriétés du cuivre (meilleur conducteur électrique et thermique parmi les métaux d’usage courant, durable, antibactérien…), les innovations se multiplient dans tous les secteurs : énergies renouvelables et amélioration de l’efficacité énergétique, bâtiment, transport, équipement des hôpitaux…
- Le marché du cuivre : répartition par grands secteurs d’activité -
Cette demande croissante souligne la nécessité d’inscrire l’exploitation et l’usage du métal rouge dans une démarche durable. Pour y faire face, la capacité de production de cuivre primaire est passée de 9,6 millions en 1980 à 16,9 millions en 2006. Mais c’est surtout le recyclage qui voit sa place confortée.
Recycler le cuivre : une démarche durable grâce à une filière européenne performante
Contrairement à d’autres matières premières, le cuivre est un matériau 100% recyclable à l’infini, sans aucune altération ni perte de performance. Au niveau mondial, le taux de recyclage du cuivre a atteint 37% en 2006, soit une augmentation en valeur absolue de près d’ 1 million de tonnes (952 000 tonnes).
En Europe, la performance de la filière industrielle et la facilité de recyclage du cuivre font que 42% des besoins sont aujourd’hui assurés par le recyclage (le recyclage du cuivre comprend le cuivre dit « secondaire » (issu de la collecte de produits en fin de vie : robinetterie, appareils ménagers, matériel informatique et électronique…), et la refonte directe de chutes en usine). Le secteur de la construction est exemplaire à cet égard, puisque 70 % des produits en cuivre utilisés sont issus du recyclage. L’Europe des 27 reste en 2006 une région leader dans l’utilisation du cuivre recyclé, juste derrière l’Asie et devant les Etats-Unis.
L’année 2006 marque par ailleurs la poursuite de la spectaculaire croissance chinoise sur le marché du cuivre recyclé. La Chine est devenue le plus gros pays producteur de cuivre secondaire, avec 1 million de tonnes en 2006, suivi par l’Allemagne (350 000 tonnes) et la Russie (311 000 tonnes). C’est également en Chine que le recyclage direct sur site (refonte des chutes) est le plus dynamique avec 1,14 millions de tonnes refondues en 2006.
- L’utilisation de cuivre recyclé par grandes régions du monde en 2006 -
L’Europe leader dans le recyclage : le cas des DEEE, une législation innovante
Depuis l’entrée en vigueur de la directive 2002/96/CE sur le retraitement des déchets électriques et électroniques, dite « Directive DEEE », la filière recyclage est de plus en plus performante en Europe pour ce type de déchets. Les équipements tels que les téléphones portables ou les ordinateurs en fin de vie, peuvent contenir jusqu’à 18 % de leur poids en cuivre. Une révision de cette directive est prévue en 2008, afin de clarifier encore ses dispositions et de définir son champ d’application.