Le déchet, matière première : InterfaceFLOR fait fort
L’industriel leader dans son domaine, la fabrication de revêtements de sols modulaires, repousse les limites qu’il s’est fixé. En effet, la société vient de se doter d’une machine de coupe sur mesure à ultrasons, développée à partir d’une technologie de la NASA et a mis au point un système inédit appelé « Cool Green™ », qui lui permet, pour la première fois, de recycler les déchets de fabrication en les réintégrant dans ses produits…
Fondée en 1973 par Ray Anderson, Président de la société, InterfaceFLOR est au top du hit des meilleurs. Basée à Atlanta aux Etats-Unis, elle possède désormais des sites de production sur quatre continents et des bureaux dans plus de 100 pays.
Grâce à la mise en oeuvre de ses deux nouvelles technologies de pointe, la firme va réduire de façon significative les déchets industriels de ses sites européens. En effet, avec l’installation de sa nouvelle machine de coupe sur mesure à ultrasons, la société va doubler sa production et éliminer chaque année plusieurs centaines de tonnes de déchets issus des processus de fabrication. De plus, avec la mise en place de « Cool Green™ », un système totalement novateur, l’industriel va pouvoir pour la première fois, recycler les déchets issus de la fabrication en les réintégrant dans ses produits. Ce processus, va non seulement lui permettre de réduire la quantité de matières envoyée en décharge, mais également de préfigurer une nouvelle avancée dans la fabrication « verte » en Europe.
Cette nouvelle machine utilise la coupe à ultrasons pour réduire les chutes de fabrication : les bandes excédentaires résultant de la coupe des rouleaux de moquette. L’entreprise prévoit ainsi une baisse de 80 % des rejets, soit l'élimination chaque année de 310 tonnes de déchets issus de la production de ses dalles de moquette. La machine génère également des gains de productivité significatifs, ce qui permettra à terme au fabricant de revêtements de sols modulaires de doubler sa production. L’utilisation de cette machine améliore la qualité en donnant à chaque dalle une arête plus nette que les processus de coupe standard. Elle est également pensée pour produire moins de poussière, contribuant ainsi à un environnement de travail plus propre.
L’industriel est actuellement la seule société de fabrication de revêtements de sols utilisant la machine de coupe à ultrasons en tant qu'application en ligne, ce qui, dans les faits, signifie qu'elle fait partie intégrante du processus de production.
Ainsi, grâce à l'introduction de « Cool Green™ », l’industriel est en mesure d'offrir à ses clients une gamme de produits encore plus écologiques. Ce système innovant représente un développement clé dans la réalisation de l’objectif « Mission zéro » de la société, une évolution qui permet aux déchets de fabrication et aux produits en fin de vie d'être récupérés et intégrés à la fabrication de nouvelles dalles et évite leur envoi à la décharge. « Cool Green™ » récupère les déchets de moquette issus du processus de fabrication, notamment les dalles non conformes au niveau de la qualité recherchée et les chutes de coupe, et les recycle dans la sous-couche de nouvelles moquettes. Outre le recyclage des matériaux déjà utilisés, ce système permettra d'augmenter la proportion de matériaux recyclés entrant dans la composition de la sous-couche des moquettes InterfaceFLOR à hauteur de 74 %.
Ces nouvelles technologies sont inspirées par l'objectif du plan « Mission Zéro » de l’entreprise, à savoir : devenir la première société totalement respectueuse de l'environnement dans le monde d'ici 2020. Ces innovations s’inscrivent donc dans le cadre des efforts que la société a engagés pour se détacher de l'approche traditionnelle de la fabrication (prendre, fabriquer et jeter) pour adopter un système cyclique imitant la nature, à travers le recyclage et la réutilisation des déchets. Le système « Cool Green™ » revêt donc une importance toute particulière : il permet de réutiliser ses déchets, par exemple, ceux issus du processus de fabrication, dans ses nouveaux produits.
Ton van Keken, Vice-président senior Opérations d’InterfaceFLOR en Europe, a très clairement expliqué sa vision de choses dans ce domaine… « Nous considérons les déchets comme un coût qui ne génère aucune valeur pour le client. Selon cette définition, l'élimination des déchets représente davantage que la simple réduction des volumes de produits envoyés en décharge. Il s'agit également d'améliorer les activités qui génèrent les déchets, c’est-à-dire tous les processus qui pourraient être exécutés plus vite et produire davantage tout en demandant moins de temps et d'énergie. Nos programmes de réduction de déchets dans le monde ont déjà permis d'obtenir des résultats spectaculaires, en réduisant le volume total de déchets industriels envoyés vers les décharges de 66 %, et en permettant de réaliser des économies cumulées de 405 millions de dollars sur les frais liés aux déchets. Cependant, avec le lancement de 12 nouveaux produits ce printemps, nous pensons que le temps est venu de réduire encore plus nos déchets (…).
Nous sommes très enthousiastes quant à la nouvelle machine à ultrasons, car elle nous procure un réel avantage en doublant notre productivité. Nous n'avons rien trouvé sur le marché qui nous permettait d'atteindre les vitesses que nous recherchions. Nous avons donc collaboré avec d'autres fabricants au développement d'un système répondant à nos exigences. La machine qui en résulte nous donne satisfaction à tous égards : elle permet de réduire les déchets, améliore la rentabilité et garantit une qualité optimale de nos produits ».
Depuis 1996, InterfaceFLOR a économisé, à l’échelle mondiale, 405 millions de dollars de coûts liés aux déchets et a pu ainsi réaliser des investissements dans le développement de son personnel, de son parc de machines, de ses politiques et de ses processus.
Pour voir quelques images de la machine en fonction, n’hésitez pas à aller sur le site anglais :
http://www.interfaceflor.eu/internet/web.nsf/webpages/58140_EN.html