Le développement durable s’affiche sur l’étiquette
Les étiquettes des détergents s’améliorent en vue de renforcer la qualité de l’information auprès du consommateur et de concrétiser les efforts réalisés pour le développement durable. La nouvelle réglementation européenne, qui s’applique depuis octobre 2005 (Réglement du Parlement européen n° 648/2004), est l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené par les pouvoirs publics en collaboration avec des experts, les groupements de consommateurs et les fabricants de détergents (lessives et produits d’entretien). Ces progrès au niveau de l’étiquetage témoignent de l’importance grandissante accordée par chacun au respect de la santé, de la sécurité et de l’environnement, avec la réduction sensible du poids des déchets à la clé …
Une meilleure info pour la conso
Pour permettre au consommateur d’être mieux informé sur la composition des détergents et notamment pour les personnes sujettes à certaines allergies, les étiquettes comporteront désormais les substances parfumantes potentiellement allergisantes.
Afin de compléter cette information, la composition qualitative des produits sera désormais à disposition via une adresse Internet, mentionnée sur l’emballage du produit…
Un nouveau picto
Une des modifications apportées sur les étiquettes est la normalisation sur les emballages de lessive du pictogramme qui indique le nombre de lavages en condition normale pouvant être effectué par paquet. De surcroît, les quantités de dosage sont dorénavant et systématiquement précisées en fonction de la dureté de l’eau et du degré de salissure du linge.
Les différents conseils ont pour vocation d’obtenir de meilleurs résultats de lavage et simultanément, de mieux préserver l’environnement.
Tensioactifs : résolument bio…
Le nouveau règlement européen impose dorénavant une exigence supérieure en termes de biodégradabilité, applicable aujourd’hui à tous les types d’agents de surface utilisés dans les détergents. Ceux-ci ont pour fonction de faciliter l’élimination des salissures par l’eau.
Réduction du dosage des lessives
Dans la lignée du code de bonne pratique environnementale souscrit par la profession il y a 7 ans, un nouvel effort de R&D sur les formulations a permis de faire passer la dose moyenne de lessive classique en poudre à 100 grammes ou moins (en référence à 150 grammes en 1998). Cela se traduit par une réduction de l’emballage et un nouveau doseur sera à disposition des consommateurs. La performance demeure au moins égale, à moindre poids et sans surcoût. Le consommateur doit donc être pleinement rassuré : en dosant juste, il lave bien !
En outre, cette réduction des dosages de lessive en poudre permet d’aller encore plus loin dans les économies jusque là réalisées : plusieurs milliers de tonnes consommées en moins chaque année en France, avec pour bénéfices la réduction de consommation de lessive par habitant, la réduction de consommation d’emballages et la réduction tout aussi significative des flux de transport (environ 800 camions en moins sur les routes de France chaque année).
Pour mémoire, depuis 1998, date de la mise en œuvre du Code de bonne conduite environnementale, les efforts réalisés ont représenté en Europe :
une économie d’énergie suffisante pour alimenter 900 000 foyers européens par an
une réduction de consommation de 250 000 tonnes de détergents,
une économie de 1 200 camions de déchets domestiques grâce à la réduction de la consommation d’emballages.