Le fondateur d'O2 s’en est allé

Le 03/02/2006 à 13:00  

Le fondateur d'O2 s’en est allé

Thierry Kazazian Nous apprenons avec consternation le décès de Thierry Kazazian, décédé lundi 30 janvier, à l’âge de 44 ans. Chaleureux tout autant que brillant, il a été entre bien d’autres choses, le promoteur de l’Eco-design, cette nouvelle école de pensée qui milite pour l’intégration du développement durable dans la conception des biens et des services. De longue date engagé dans l’environnement, fidèle compagnon de l’association Orée, Thierry Kazazian a créé, en 1988, l’agence O2 France intégrée dans le réseau mondial O2 Global Network qui a notamment travaillé avec Monoprix, Nature et découverte et l’Ademe...

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Thierry Kazazian, créateur, promoteur et directeur d’O2 France, fidèle compagnon de route de l’association Orée, auteur du livre sur le design et le développement durable « Il y aura l’âge des choses légères », qui a reçu le grand prix Saint-Étienne Métropole du livre de design 2003…

« Thierry a toujours aimé les croisements de chemins et la diversité des cultures. Il nous apportait ce regard distancié, et nos réflexions communes s’en trouvaient enrichies. Nous lui devons beaucoup » regrettent unanimement ceux qui l’ont côtoyé au sein de l’association

Au-delà de la compétence du professionnel et de sa formidable clairvoyance, exprimée il y a plus de 20 ans maintenant, afin de rendre compatible le monde du design avec celui de l’environnement, c’est avant tout à l’homme que nous pensons, doué d’une sensibilité d’exception, d’une finesse extraordinaire et d’une chaleur humaine devenue trop rare.

Il y a quelques années, Thierry Kazazian écrivait : « les objets de notre quotidien sont appelés à changer radicalement, il ne s’agit pas de faire moins mais de faire différemment […] faire évoluer nos modes de vie et faire en sorte que cela soit agréable ».

« Notre société a besoin d’un énorme bond créatif : il devra s’accomplir au travers d’objets conçus pour tisser un lien nouveau entre l’homme et la nature»…

Que dire de plus lorsque l’irréparable est arrivé et que la maladie a frappé ? Si ce n’est que nos pensées se tournent vers sa famille, son épouse et son jeune fils, à qui nous transmettons nos pensées attristées.

La cérémonie religieuse se déroulera le samedi 4 février à partir de 14h00 à l’Eglise orthodoxe Saint-Stéphane - 7, rue Georges Bizet (Paris 16e).

L’inhumation aura lieu le même jour à 16h00 au cimetière du Montparnasse.

Il est possible d’envoyer des messages de condoléances à Sylvie Lawson, qui se chargera de les transmettre : s.lawson@o2france.com