Le Grand Lyon signe de nouveau avec Eco-Emballages
Il n’y a pas si longtemps, la collecte sélective sur le Grand Lyon faisait quelque peu jaser : pensez donc ! Une grande communauté qui ne collecte pas bien et dont le taux de refus flirte avec les 50% en 2003… Depuis lors, de l’eau est passée sous le pont et le Grand Lyon a pris des résolutions…
Initiée en 1996, la mise en place de la collecte sélective a été finalisée en 2002 sur le Grand Lyon.
47% de taux de refus en 2003 arrivés en centres de tri… La collecte sélective des déchets d’emballages dans le Grand Lyon n’avait pas grand-chose de sélectif. Et les conséquences économiques qui en découlaient n’étaient pas non plus négligeables puisque le Grand Lyon était soutenu financièrement par Eco-Emballages sur les quantités de déchets triés…
Mais des efforts ont été faits : le taux de refus est descendu à 34% pour une collecte sélective de 55000 tonnes de déchets ménagers en 2005.
Le Grand Lyon a officiellement réitéré son engagement avec l’éco-organisme en signant un nouveau contrat avec Eco-Emballages vendredi dernier. Ce document lie la Communauté lyonnaise avec Eco-Emballages pendant les 6 prochaines années.
L’objectif du Grand Lyon est de passer en dessous de la barre des 20% de refus, hors verre d’emballage collecté à part et disposant d’une filière de valorisation différente. Une campagne de communication doit donner un nouvel essor à la collecte sélective, et au geste citoyen, en février prochain sur l’ensemble du territoire du Grand Lyon.