Le granulat de pneus s'invite dans les dalles de béton
Après des premiers résultats concluants, Aliapur et Eiffage TP annoncent tester actuellement, en situation réelle, des dalles de béton incorporant du granulat de pneus. Celui-si serait moins sujet aux fissures, donc plus résistant et d'une durée de vie allongée. Si tout se passe bien et que les résultats sont concluants, la prochaine étape sera de promouvoir ce béton hybride nouvelle génération pour des chantiers urbains...
2 thèses (financées par Michelin, Aliapur et l’Ademe), ayant pour thème les dalles de béton intégrant du granulat de pneus, ont été menées en 2000 et en 2007 au LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions) de l’INSA-UPS de Toulouse III. Comment se comporte une chaussée en béton dans lequel sont incorporés des granulats de pneus usagés ? Ce béton est-il moins sensible aux déformations ? Pourrait-il être plus résistant aux fissures, c’est-à-dire plus performant et d’une durée de vie allongée, par exemple pour la construction de trottoirs ou de sous-couches destinées à être pavées ?... Voici quelques unes des questions qui ont été abordées. Ces études ont ainsi permis d’élaborer et de tester plusieurs échantillons de bétons contenant des granulats de pneus, et de parvenir à un "dosage" au comportement théorique convaincant. Il restait à vérifier ces résultats en situation réelle.
Dès 2008, ces travaux ont intéressé Eiffage Travaux Publics, branche routière et génie civil du Groupe Eiffage, l'un des majors européens de la construction. Un accord de partenariat a été signé en 2010 entre Aliapur, Eiffage TP, le LMDC de l’INSA Toulouse et l’Ademe pour expérimenter de ce nouveau béton, vérifier ses qualités innovantes et tester sa résistance sur un site de la communauté urbaine du Grand Toulouse. Au printemps dernier, 3 dalles ont donc été coulées : une dalle de référence composée uniquement de béton et 2 dalles incorporant du granulat de pneus usagés (fourni par un industriel de la filière Aliapur), dont l’une supporte le passage de véhicules, l’autre étant non circulée.
Dès la préparation du chantier, il est apparu que l’ajout des granulats dans une centrale industrielle pour la fabrication du béton n’a posé aucune difficulté, le mélange obtenu étant tout à fait homogène. De même, la présence de granulats n’a pas demandé de précaution particulière pour couler les dalles ; celles-ci ont juste un aspect légèrement plus granuleux. "Il faudra laisser à ces dalles au moins un an de vie in situ avant de pouvoir tirer les conclusions de cette expérimentation et envisager de promouvoir ce nouveau béton pour des chantiers urbains", indique Aliapur.