Le Havre: Démarrage de l'usine de valorisation énergétique Ecostu'air
Depuis la fin du mois de février, le syndicat intercommunal Sevede vient de commencer avec les équipes de Novergie, exploitant délégué, les essais de fonctionnement de la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets ménagers Ecostu'air qui sera alimentée par la communauté d'agglomération havraise (CODAH)...
Cette réalisation correspond à un investissement de l'ordre de 75 millions d'euros. Elle permet de traiter la production des 360 000 habitants soit l'équivalent de 140 000 tonnes de déchets /an.
image copyright Sevede
Actuellement les premiers tonnages sont arrivés et les fours s'allument progressivement. Il n'y a pas encore de production d'électricité car la vapeur, créée à partir de la chaleur de la combustion, est orientée dans les aérocondenseurs. Le groupe turbo-alternateur, élément clé de la valorisation énergétique, ne remplit donc pas encore sa fonction. A terme l'usine aura une puissance de 17Mw.
La mise en fonctionnement de cette usine s'accompagne de la réalisation de centres de transfert des déchets: Le marché de construction pour Yvetot a été conclu avec l'entreprise normande SHGT. Les travaux ont débuté en février 2004. Celui du Havre sera réalisé par un groupement d'entreprises dont le mandataire est GTM.