Le Havre (Seine-Maritime) lance un sondage pour connaître l’opinion des Havrais sur la propreté et envisager avec eux des actions nouvelles pour rendre les espaces publics plus propres. Pour la Ville, la propreté représente un enjeu du quotidien qui mobilise 177 agents et un budget annuel de 10 millions d’euros...
En matière de propreté, la Ville du Havre ne cesse d’adapter ses services à l’évolution des usages : elle modernise son matériel, fait évoluer son organisation et rencontre des succès avec des opération comme la collecte des sapins de Noël (voir notre article) et des encombrants en pied d’immeuble, ou encore la mise en place des "Indicateurs objectifs de propreté" en lien avec l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).
Pour aller plus loin, la Municipalité souhaite associer les Havrais à ses démarches. L’objectif est de faire évoluer les comportements, d’inciter les habitants à prendre soin de leur ville et à s’engager pour elle. "Une prise de conscience collective est en marche, à l’heure des ramassages spontanés sur la plage ou du développement du 'plogging'", souligne-t-elle. Contraction de "plocka upp" ("ramasser", en suédois) et de "jogging", le blogging terme désigne une activité en vogue où, tout en parcourant un lieu à petites foulées, on en profite pour le débarrasser de ses déchets.
"La propreté urbaine est un enjeu du quotidien pour notre Municipalité. Des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années mais il reste encore des choses à faire pour atteindre le niveau d’exigence légitime des Havrais. C’est pourquoi nous lançons une consultation afin d’envisager avec eux des idées neuves pour une ville plus propre", déclare Yves Huchet, Adjoint au Maire du Havre en charge des Espaces publics.
Ce sondage en ligne, disponible jusqu’au 28 septembre prochain (voir ici), est une première étape pour recueillir l’avis des Havrais sur la propreté de leur ville et leurs solutions pour la rendre plus propre. Un plan d’actions sera ensuite présenté à la fin de cette année.