Le Janus de l’industrie met le recyclage en valeur

Le 08/06/2012 à 15:04  

Le Janus de l’industrie met le recyclage en valeur

Janus de l'industrie Le millésime 2012 était particulièrement riche puisque quarante entreprises sont distinguées dans les différentes catégories. Canibal nouvel acteur sur le marché français de la collecte des déchets boissons, est lauréat pour le Janus de l’Industrie 2012 ainsi que pour la mention « Eco Design ».

 Le label Janus, décliné en Janus de l’Industrie, de la Santé, du Commerce, du Service, de la Prospective et de la Cité, contribue à promouvoir l’investissement dans le design et sa transformation en avantage concurrentiel.
Son jury, indépendant et pluridisciplinaire, se réunit à l’occasion de huit sessions annuelles afin d’échanger avec les candidats sur le respect des 5 « E » (Economie, Ergonomie, Esthétique, Ethique et Emotion) dans la réalisation de leur produit, bien ou service.
Le 4 juin, la 56ème cérémonie de remise des Janus a accueilli près d’une quarantaines d’entreprises de renom lauréates, venus recevoir officiellement le label Janus. Canibal, nouvel acteur sur le marché français du recyclage global des déchets boissons(voir notre exposé), est a reçu le Janus de l’Industrie 2012 ainsi que la mention « Eco Design ».

Située à Gennevilliers, Canibal est une SAS au capital de 469 450 euros créée en 2009. Cofondée par Benoît Paget et Stéphane Marrapodi, la société développe et commercialise une solution de recyclage des emballages boissons de types canettes, petites bouteilles plastiques et gobelets à café hors domicile.

« Designée » en collaboration avec l’agence DA Design, la machine Canibal s’apparente à un mini centre de tri intelligent et innovant. Elle est la première machine mondiale qui collecte, compacte et trie, à la fois les déchets boissons de type canettes, les bouteilles plastiques et les gobelets.
Avec une capacité de stockage de 6 000 pièces par machine, Canibal répond aux enjeux fixés lors du Grenelle de l’environnement et permet aux entreprises privées ou ouvertes au plublic de réduire leur impact environnemental car elle assure la collecte et le recyclage des déchets.
Equipée d’une connexion à distance, elle transmet les statistiques de consommation, traduit les volumes recyclés en crédit carbone de ces clients. Installée près des distributeurs de boissons, cette machine incite également les utilisateurs au recyclage grâce à un « jackpot » délivrant des bons de réduction, bons d’achats, des offres de partenaires ou un don à une grande cause lorsqu’un utilisateur introduit un déchet. Un design attractif et sympathique, Canibal a beaucoup d’atouts pour plaire.

« Le Janus est une sorte de label d'excellence ; nous sommes évidemment très fiers de cette nouvelle reconnaissance et avons aujourd'hui le sentiment que notre approche répond réellemment à un besoin fort...  Nous espérons pouvoir accompagner très prochainement de nombreuses entreprises, universités, gares, aéroports, ou parcs d'attractions...avec une solution de recyclage concrète destinée à améliorer notre qualité de vie » explique Stéphane Marrapodi co-fondateur de Canibal.