Le marché du bois recyclé est en pleine expansion
Aujourd'hui, le marché français du bois de recyclage représente 5 millions de tonnes. Sur ce total, 3,5 millions de tonnes font l’objet d’un recyclage, contre 1,8 millions de tonnes il y a 10 ans. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : le marché du bois recyclé a le vent en poupe. Spécialisé dans la gestion globale des déchets, Sita n'a pas loupé le coche : rien qu’en 2010, 520 000 tonnes de bois ont été recyclés via sa filiale spécialisée RBM et 13,5 millions de palettes par son autre filiale Epalia...
RBM (Revalorisation Bois Matière), spécialisée dans le recyclage du bois, compte aujourd’hui en France 11 plateformes de récupération et de traitement des déchets et travaille en collaboration avec 12 sites partenaires, ce qui lui permet de couvrir une large partie du territoire national et de parfaitement illustrer le cycle du bois, de sa collecte jusqu’à son retraitement.
Concrètement, les déchets de bois proviennent de 4 sources différentes qui comprennent l’exploitation forestière, les scieries, les industries de deuxième transformation qui produisent des sciures et des chutes et, enfin, les objets mis au rebut comme le bois de chantier, les palettes et autres meubles et traverses de chemins de fer. Parmi ces déchets, on distingue 3 catégories : les bois exempts de toute contamination, les bois faiblement traités (par exemple les palettes) et les bois lourdement traités.
Une fois répartis selon ces catégories, la collecte des bois récupérables se met en place. C’est à cette étape qu’intervient une société comme Lamesch qui a rejoint le groupe Sita - Suez Environnement en 2002 et dont la mission est d’organiser une collecte séparée des déchets valorisables et de réceptionner les déchets de bois aussi bien traités que non traités pour les broyer, sachant qu’ils font l’objet d’un conditionnement spécifique en fonction de leurs critères de qualité. Après tri et conditionnement, les déchets sont alors transportés vers les unités de valorisation. C’est à cette étape que commence réellement la seconde vie des déchets de bois.
Pour créer de la richesse et ainsi produire un matériau utile, RBM transforme les déchets en 3 filières principales de valorisation : la production d’énergie, la production pour l’industrie du papier et ses dérivés, et enfin pour l’agriculture la fabrication de litière animale. 3 filières de valorisation pour 3 traitements différents en fonction de leur qualité initiale. Ainsi, issus du broyage des bois non traités, les copeaux de bois non traités sont recyclés par exemple dans la fabrication de panneaux à particules, illustrant ainsi une manière habile de recréer une véritable "matière première secondaire".
source : eMag Suez Environnement