Le MEEDDM s'offre un nouveau site web
Le site Internet du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (mieux connu sous le nom de MEEDDM) fait peau neuve. "Avec cette nouvelle version totalement refondue, nous avons voulu vous proposer plus qu’un site institutionnel, un site de référence à la fois complet, simple, opérationnel et ludique", indique Jean-Louis Borloo dans son édito du 9 février dernier...
En tapant www.developpement-durable.gouv.fr, on peut retrouver l’ensemble des compétences qui compose ce ministère absolument unique en Europe : l’écologie, l’énergie, l’habitat, le logement, les transports, la prévention des risques, la mise en oeuvre du Grenelle Environnement, la mer, les écotechnologies, la croissance "verte"... Le nouveau site Internet du MEEDDM est ainsi structuré en 7 pôles thématiques transversaux représentant l’ensemble de ses missions : "Energie et climat", "Logement, aménagement durable et ressources naturelles", "Prévention des risques", "Développement durable", "Transports et sécurité routière", "Mer et littoral" et "Europe et international".
"Nous avons ainsi souhaité que ce nouveau site vous apporte toutes les clefs pour comprendre et décrypter les grands enjeux liés au développement durable", précise M. Borloo. Symbole de cette mise en exergue de l'information, le "Tour de la question" est un espace dédié au décryptage des grands sujets d’actualité du ministère. Il propose une approche pédagogique des questions d’actualité liées au climat, les déchets, l’habitat, la nature et la biodiversité, le tourisme et les loisirs, les transports, les achats au quotidien, l’alimentation ou l’énergie.
Par ailleurs, le site constitue toujours une formidable source d’informations en ligne avec la mise à jour des textes réglementaires, des actions entreprises par le ministère, des chiffres clés, des publications... Une salle de lecture réunit toutes les publications du ministère ; elle permet, grâce à un moteur de recherche performant, de retrouver un document selon des critères variés : période de publication, mots-clés, thèmes, type de document, langue souhaitée, etc.
Enfin, tous les projets faisant l’objet d’une consultation du public par le ministère, qu’ils soient des projets de texte réglementaires ayant une incidence directe ou significative sur l’environnement, ou bien des textes réglementaires pour lesquels l’avis du public est sollicité, disposent d’un espace dédié sur le site. Particuliers, associations, entreprises peuvent ainsi dans une démarche citoyenne nourrir la réflexion et participer à l’élaboration des décisions du MEEDDM.