Le nouveau centre de tri Barisien à Villers-la-Montagne (54) est à la pointe!

Le 02/07/2010 à 12:46  

Le nouveau centre de tri Barisien à Villers-la-Montagne (54) est à la pointe!

Centre de tri de déchets Le spécialiste de la collecte, du transport, du traitement, de la valorisation et du recyclage des déchets ménagers Barisien a inauguré le 18 juin dernier le centre de tri Maxival à Villers-la-Montagne. Le site, d'une superficie totale de 6 ha, s'articule autour de 4 pôles principaux: une déchèterie, un process de valorisation des objets encombrants et des DIB(déchets industriels banals), un centre de tri des emballages ménagers et une unité de valorisation des OMR (Ordures ménagères résiduelles). Il sera mis en service courant juillet, pour une exploitation de 15 ans. Le spécialiste local du recyclage tape fort avec sa nouvelle unité car elle est à la pointe des innovations technologiques, et compte bien faire tache d'huile.

D'un investissement de 24 millions d'euros, le centre traitera 45 000 tonnes de déchets annuellement, collectées dans un bassin de 120 000 habitants au nord de la Meurthe-et-Moselle et des départements limitrophes. Il est financé par le syndicat mixte de traitement des ordures ménagères- SMTOM- de la région de Villerupt. Les travaux, qui ont commencé en octobre 2008 et qui ont duré 18 mois, ont été menés à bien par des grands groupes nationaux (Eurovia, Spie Batignoles) et des entreprises lorraines. "Novatrice et complète, la solution de Barisien nous garantit un taux de valorisation de 56% des ordures ménagères résiduelles (OMR) et crée 35 emplois" souligne Laurent Righi, président du SMTOM et conseiller général du département. 

Le groupe Barisien est une entreprise familiale qui s'est fondée à Briey (54) il y a une vingtaine d'années. Implanté en Alsace, Lorraine et Ilde-de-France, il comporte 260 salariés et a généré un chiffre d'affaire de 27 millions d'euros en 2009. En janvier dernier, le groupe s'est séparé de sa filiale nordiste Recydem (recyclage de déchets) et marque un retour dans son foyer d'origine avec l'ouverture de ce nouveau centre Maxival.

 Maxival traitera donc de 40 000 tonnes d'ordures qui transiteront par un bio-réacteur stabiliseur de 48 mètres de long pour 4 mètres de diamètre. Le mélange obtenu, après affinage et criblage, permettra de produire 12 000 tonnes d'engrais et d'amendements agricoles. Le site traitera également 6 000 tonnes d'emballages ménagers par un système de séparateur balistique pour différencier les papiers et les journaux des corps creux. 

 Le président de l'association Eden Green Valley Alain Cordier affirme ""Qu'il s'agisse de la fabrication du bioréacteur, des pièces de fonderies ou des matériels de détection des métaux, j'ai trouvé parmi les PME locales un potentiel technologique insoupçonné qui permettrait la création d'une filière régionale de traitement des déchets". Son association regroupe 25 entreprise meurthe-et-mosellanes au sein d'un réseau d'excellence environnementale, affichant un résultat net de 10% et libre de tout endettement. De nouvelle entités vont être prochainement rachetées ou construites.