Le Parlement européen va appliquer les normes EMAS
En signant la semaine dernière la Déclaration environnementale du Parlement européen, le président Joseph Borrell et le secrétaire général Julian Priestley se sont engagés à augmenter les efforts de l'institution pour pratiquer une gestion aussi écologique que possible de ses activités et infrastructures...
Le Parlement européen aujourd'hui, c'est plus de 5000 fonctionnaires actifs sur trois lieux de travail - Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg -, plus de 900 000 m² de bureaux au total, plus de 800 tonnes de papier consommées chaque année, ou encore un facture annuelle d'électricité de quelque 6 millions d'euros.
Depuis plusieurs années, des mesures d'économie sont appliquées pour réduire la consommation de papier et d'énergie, pour trier les déchets, pour réduire les déplacements via des vidéoconférences. Mais aujourd'hui une nouvelle étape est franchie avec la signature de la Déclaration environnementale. Elle officialise l'engagement du Parlement à se conformer aux normes européennes EMAS (Eco-Management and Audit Scheme).
L'objectif est, après validation par un audit externe, d'obtenir l'enregistrement de l'institution pour la fin 2006.
Eco-Management and Audit Scheme est un outil de gestion défini par l'Union européenne dans les années 90. D'abord destiné aux industries, ce schéma a été étendu en 2001 à tous les secteurs d'activité, y compris les administrations publiques, pour leur permettre d'évaluer et d'améliorer leurs performances environnementales et d'obtenir un enregistrement et un logo attestant du respect des meilleures pratiques. |