Le père Noël est parfois une ordure….

Le 02/01/2009 à 14:17  

Le père Noël est parfois une ordure….

Image de A l’avant veille de Noël, Vileda nous annonce avoir élargi son offre sur le ménage écologique. Ce n’est pas une blague : on fabrique désormais de la serpillière écolo. A n’en point douter, voilà une idée qui va plaire à la ménagère de – de 50 ans, toujours en ligne de mire, mais aussi à nos belles-mères adorées, à qui on ne sait pas toujours trop quoi offrir…

Aucune analogie et donc pas de mauvais esprit SVP, avec le fameux pull tricoté main par Thérèse à son ami Pierre. La serpillière Vileda a de l’allure ! Croyez-moi, au moins sur ce coup là ! La maison est sérieuse et de renommée internationale. Vileda, un des leaders mondiaux des produits d’entretien de la maison appartenant à la compagnie d’envergure mondiale Freudenberg Household Products (FHP), va plus loin dans sa contribution à la préservation de l’environnement. La marque lance en effet la première gamme écologique transversale sur l’ensemble de la catégorie essuyage : Naturals, 4 nouveaux produits « verts », pour un ménage toujours efficace et encore plus éco-responsable.

Image de Les produits d’entretien pour la maison génèrent de lourds volumes de déchets qui participent à la pollution planétaire. L’utilisation de détergents et leur rejet dans l’environnement affectent en effet, l’équilibre des écosystèmes.

Si beaucoup de consommateurs se sentent impliqués par les questions du développement durable et de la préservation de l’environnement, ils n’en attendent pas moins des produits efficaces qui répondent parfaitement à leurs besoins ménagers.

C’est pourquoi le Laboratoire Vileda développe des produits qui assurent une utilisation la plus économique et la plus écologique possible, tout en offrant qualité et performance aux consommateurs. Efficaces et réutilisables, car lavables de nombreuses fois en machine, les produits Vileda permettent de limiter l’utilisation de produits détergents nuisibles pour l’environnement. De fait, la marque conçoit des produits mécaniques qui ont, par nature, un faible potentiel de pollution, à l’inverse des produits de nettoyage chimiques.

Ces produits sont étudiés pour être durables, permettant ainsi, du fait de leur longévité, de réduire la quantité de déchets.

Dans la composition même de ses produits, Vileda évite l’utilisation de substances dangereuses telles que les métaux lourds pour les pigments, les colorants azoïques, ou encore les hydro chlorofluorocarbones (HCFC). Certains produits sont par ailleurs élaborés à partir de matériaux recyclés.

Serpillières Vileda Naturals, une gamme qui confirme des valeurs « vertes »

Dès la fin des années 1990, FHP a introduit les microfibres, utilisées alors depuis une dizaine d’années par l’industrie de la mode, dans le secteur de l’entretien. Grâce à sa structure microscopique, cette matière révolutionnaire offrait des performances de nettoyage et de dégraissage incroyables, même sans ajout de détergent. Son efficacité « magique » allait rapidement séduire les ménagères les plus exigeantes. Depuis cette découverte, le centre de recherche et de développement de Vileda a travaillé continuellement à rendre cette matière toujours plus performante, et à l’appliquer à ses différents produits de nettoyage. La gamme de produits FHP permet ainsi un ménage plus efficace, donc moins fatigant, mais aussi et surtout non polluant, car évitant l’utilisation, et donc le rejet dans l’environnement, de détergents chimiques. La nouvelle gamme de textiles d’entretien en microfibre Vileda a d’ailleurs été récompensée en 2008 par un Oscar de l’innovation par le magazine LSA.

Avec ses matières technologiques non tissées et microfibres, Vileda ne couvrait cependant pas les attentes des adeptes de produits naturels, pourtant très nombreux sur le marché français. Le développement de produits plus naturels s’imposait alors logiquement…

Avec Vileda Naturals, FHP va plus loin dans sa démarche et introduit la première gamme complète de produits fabriqués à partir de matières plus respectueuses de l’environnement que les gammes traditionnelles.

Pour élaborer celle-ci, Vileda a concentré sa recherche sur des produits :

• Biodégradables : pour moins de déchets, de pollution et d’énergie consommée

• Issus de l’agriculture biologique, qui relâche moins d’engrais dans les sols et de pesticides dans l’air, pour préserver la fertilité des sols et l’équilibre des écosystèmes

• Composés de matières renouvelables, pour économiser les énergies fossiles.

Très sérieusement, au-delà de leurs qualités écologiques, les produits Naturals offrent des performances de nettoyage équivalentes, voire supérieures à ceux des gammes standard, et ce à des tarifs tout à fait « démocratiques » !

Distribuées dans les hypermarchés et supermarchés, la « lavette cuisine en coton biologique », la pièce « carré éponge biodégradable », la « lavette en matières renouvelables » et enfin la « serpillière en matières renouvelables » n’attendent donc que le consommateur protecteur de l’environnement.

Pas de publicité mensongère sur www.dechetcom.com : on ne certifie donc pas que la serpillière écolo c’est anti-lumbago mais seulement que c’est rigolo et surtout que cela peut rapporter gros…Pour l’environnement, of course