Dans une récente réponse à une question posée à l'Assemblée nationale sur les initiatives publiques pour limiter la pollution des eaux induite par les résidus médicamenteux, on apprend que le Plan d'action National pour la réduction de la présence de Résidus Médicamenteux dans les eaux sera publié au cours du premier trimestre 2011...
L'expérience suédoise en matière de gestion des impacts environnementaux des médicaments mis sur le marché est un exemple intéressant qu'il convient d'étudier dans le détail explique le ministère de l'écologie à la fin de sa réponse publiée au JO du 22 mars dernier à la question du député Elie Aboud.
En novembre dernier, le député avait interrogé le gouvernement sur ses propositions en matière de pollution des eaux due aux résidus de médicaments. Il avait alors indiqué que " Parmi les solutions, il conviendrait de renforcer la prise en compte des impacts environnementaux de la mise sur le marché des médicaments. Dans cette perspective, il serait souhaitable de créer, à l'instar de ce qui se fait en Suède, un indice permettant de classifier les médicaments selon leur potentiel de nuisance environnemental et sanitaire. À travers une classification, cela permettrait de hiérarchiser les risques et d'indiquer la nocivité de certains médicaments."
En réponse, le ministère de l'écologie vient de lui rappeler que " la concertation a été entamée lors de la première réunion en novembre 2009 et s'est poursuivie au cours des deux réunions suivantes en 2010. Le plan qui sera publié au cours du premier trimestre 2011 portera sur les médicaments humains et vétérinaires et s'intéressera aux conséquences sanitaires et environnementales de leurs résidus dans les milieux aquatiques. Les actions porteront sur l'évaluation des risques, leur gestion et les actions de recherche à développer. Les discussions du comité de pilotage ont notamment fait émerger la nécessité d'examiner les pistes d'amélioration possible pour mieux prendre en considération les impacts environnementaux lors de la procédure de mise sur le marché des médicaments. À ce titre, l'expérience suédoise de classification des médicaments en fonction de leur impact sur l'environnement constitue un retour d'expérience intéressant qu'il convient d'étudier plus en détail."