Le point sur la conformité des usines d'incinération
Le Syndicat national du traitement et de la Valorisation des Déchets Urbains et assimilés confirme aujourd'hui que la totalité des 113 usines d'incinération gérées par ses adhérents sont à ce jour conformes aux normes actuelles et s'expliquent sur le respect des nouvelles directives européennes dont l'entrée en vigueur débute à la fin de l'année...
C'est le 28 décembre 2005 que tous les incinérateurs européens seront soumis à une nouvelle réglementation (directive 2000/76/CE), plus protectrice en matière de rejets et d'impact sur l'environnement. Face à cette évolution, les adhérents du SVDU qui exploitent 113 des 130 usines existantes de valorisation énergétique des déchets urbains et assimilés déclarent qu'il sont "particulièrement attentifs à une stricte mise en œuvre de la nouvelle réglementation environnementale".
Ils se sont engagés à ce que toutes les usines exploitées après le 28 décembre 2005 soient conformes à ces normes et ont créé un observatoire afin de rendre compte régulièrement aux Pouvoirs Publics de l'état du parc d'usines d'incinération gérées par ses adhérents.
Le respect de l'application des nouvelles directives européennes se concrétise par :
l'arrêt de manière provisoire ou partielle, le temps de terminer les travaux de mise aux normes de 23 usines soit 20% du parc.
l'arrêt définitif de 4 usines
la continuité d'exploiter de 86 usines conformes soit 76% du parc à l'échéance du 28 décembre 2005
Le SVDU "s'est attaché à travailler en étroite collaboration avec les collectivités locales concernées et en liaison avec les Administrations compétentes, pour trouver des solutions alternatives provisoires afin de continuer sa mission de service public de traitement des déchets, après le 28 décembre 2005, en cas d'arrêt provisoire ou définitif d'une installation"