Le point sur le traitement bio-mécanique des déchets
Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable a mis hier en ligne sur son site internet, une étude relative au traitement bio-mécanique des déchets, faisant le bilan des procédés de traitement des déchets ménagers qui associent des traitements mécaniques à des traitements biologiques...
Le traitement bio-mécanique des déchets (MBT) regroupe différents procédés de traitement des déchets ménagers qui associent traitements mécaniques et traitements biologiques. Les fractions obtenues sont variées : compost, biogaz, combustible, matériaux recyclables, fraction stabilisée biologiquement pour mise en décharge... D'un point de vue juridique, ces différents produits conservent leur statut de déchets.
Les technologies traitement bio-mécanique des déchets (MBT) traitent aujourd’hui 8,5 Mt de déchets (et dans un futur proche environ 13 Mt), dans une quinzaine de pays, essentiellement en Europe. Elles se sont développées en Espagne, Italie, Allemagne, principalement sous l’impulsion de la directive européenne sur la mise en décharge : en limitant les quantités de matières organiques admissibles en décharge, elle favorise ainsi les technologies MBT. De plus, le refus croissant des populations de l’incinération pousse les autorités compétentes à trouver de nouvelles filières.
Selon cette étude, ces solutions de traitement sont cependant freinées par le manque de débouchés pérennes aux différentes fractions obtenues. Or, l'existence de ces débouchés est la condition nécessaire pour leur développement.
Des quantités significatives de résidus doivent être stockées, et la diminution des quantités de matières organiques enfouies n’est que partielle, ce qui limite l’intérêt environnemental. Enfin, les incertitudes réglementaires qui planent sur les MBT, ainsi que le statut juridique des déchets/produits qui en sont issus, n’encouragent pas vraiment leur développement.
Finalement, l'auteur indique que l’intérêt des MBT dans un système de gestion globale des déchets est de minimiser les impacts environnementaux liés à la destination finale des déchets biodégradables et de donner une valeur ajoutée au déchet initial en isolant les matériaux réutilisables et l’énergie qu’il contient. Il n’en reste pas moins que le recours aux MBT doit être réfléchi en fonction du contexte local, et notamment en fonction des débouchés possibles pour les produits qui en sont issus.
Pour plus d'informations et consulter l'intégralité de l'étude : Le traitement bio-mécanique des déchets : avantages, inconvénients, coûts et jeux d’acteurs (PDF - 348 Ko).