Le Port autonome de Paris au service des déchets
Cela fait plusieurs années que les responsables du PAP encouragent la diversification des trafics en vue d'améliorer l' activité portuaire. Ce travail commence à porter ses fruits: depuis le 19 avril la REP (Routière de l'Est Parisien et filiale Vivendi) transporte des déchets par voie fluviale.
Ce trafic devrait représenter un transfert annuel de 500 000 tonnes.
Pour permettre ce transport, la SCAT a conçu et fait construire des convois spécialement adaptés au gabarit de la Marne. Six convois ont été équipés d'un micro-pousseur et de 2 barges adaptés pouvant transporter chacune 12 conteneurs 40 pieds (24 EVP) chargé à 22t500 de déchets pour effectuer le transfert entre les installations de la REP à Gennevilliers et le site d'enfouissement situé à Claye-Souilly.
Par ailleurs en 2004, avec la démolition programmée de l'usine Renault sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, il est prévu que l'évacuation des déblais et déchets btp se fassent par voie fluviale: ce sont 80 000 tonnes de ferrailles, béton armé et briques qui devraient être ainsi transportés.
Cette diversification est la bienvenue alors qu'en 2003, le trafic voie d'eau en Ile-de-France a connu une baisse de 2,8%, en particulier en raison de la baisse du transport des matériaux de construction et des produits métallurgiques.
Au niveau des perspectives d'activité du PAP pour 2004, elles sont favorables notamment grâce aux chantiers btp, dont l'approvisionnement en ciment de la construction de la ligne C du RER" castor".
Pour en savoir plus: Port Autonome de Paris