Le principe de précaution au 20ème siècle

Le 24/05/2004 à 12:01  

Le principe de précaution au 20ème siècle

IFEN L'Institut français de l'environnement (Ifen) met à la disposition du public francophone l'ouvrage de l'Agence européenne pour l'environnement "Late lessons from early warnings : the precautionary principle 1896-2000" sur son site Internet : http://www.ifen.fr/


Les termes "principe de précaution" sont devenus si connus et leur emploi s’est tellement généralisé que leur sens et les conditions dans lesquelles ils s’appliquent sont devenus flous et incertains.


Le principe de précaution appliqué à douze drames environnementaux ou sanitaires

Pour y voir plus clair, les auteurs de "Late lessons from early warnings : the precautionary principle 1896-2000" ont analysé douze drames environnementaux et sanitaires : la pêche, le benzène, l’amiante, les hormones de croissance, la " vache folle "… à l’aune des principes scientifiques et de gouvernance qui forment l’ossature du principe de précaution.

Posant un regard critique et philosophique sur la connaissance scientifique, sur l’incertitude et les activités humaines, l’ouvrage s'attache à montrer comment des données - et surtout l’absence de données - ont pu être prises en considération à la lueur d’éléments objectifs mais surtout en fonction d’éléments subjectifs, pour ne pas dire irrationnels.


L’analyse rigoureuse de faits incertains est toujours la meilleure option

L’information complète du citoyen se développe par le libre accès, notamment sur Internet, d’un grand nombre de données, de cartes et de textes ; elle ne serait pas complète sans appareil critique. Cet ouvrage contribue à combler cette lacune : il soutient que l’analyse rigoureuse de faits incertains est toujours la meilleure option, y compris économique, et il donne des clés pour cette analyse dans un langage accessible à tous.

Dès la première édition de " Late lessons from early warnings : the precautionary principle 1896-2000 ", il a paru intéressant à l’Ifen de faire bénéficier les lecteurs francophones d’une traduction revue par des experts reconnus de chaque domaine abordé.