Le programme BIOLIVE pour le recyclage des déchets de la transformation de l'olive...
L'industrie de transformation de l'olive est une des activités principales des pays d'Europe du Sud, Espagne et Grèce, qui produisent 2,4 Mt d'huile par an, soit 95% de la production mondiale. Cela représente une source de recettes pour environ deux millions d'entreprises.
Les régions du sud de la France, Languedoc-Roussillon, Gard, Alpes-maritimes, sont les principaux lieux de production en France. La production française est bien loin derrière celle de l'Espagne et de la Grèce.
Il faut savoir que le nombre d'oliviers sur le territoire français est passé de 26 millions d'arbres en 1840 à 3,4 millions d'arbres actuellement.
L'industrie de l'huile d'olive produit chaque année en Europe 30 Mt de déchets solides et liquides, et 1,8 Mt de résidus finaux. A ce jour, seulement 30% des résidus solides sont recyclés via des processus à faible valeur ajoutee.
Le programme BIOLIVE qui est financé par la Commission Européenne, et auquel l'Institut National Polytechnique de Toulouse participe, a pour principale mission de mettre au point et développer un procédé de recyclage des déchets de la transformation des olives.
Le projet est de valoriser les déchets de transformation en produisant des substituts à des polymères pour l'industrie chimique. L'opération consiste à liquéfier les déchets puis par voie d'absorption d'éliminer une partie du liquide résiduel ou " alpechin". La matière obtenue remplacerait des composants polyol/phénol issus de la pétrochimie. Des usages en pharmacologie sont aussi prévues.
Ce projet implique une dizaine de partenaires européens dont le Département de Chimie de la Faculté des Sciences Chimiques de l'Université Complutense de Madrid.
Pour en savoir plus sur le projet BIOLIVE
Pour en savoir plus sur l'Oléiculture