Le recyclage de nouveau sous les projos

Le 25/01/2013 à 18:45  

Le recyclage de nouveau sous les projos

 La 4ème édition de Nouvelles matières premières se profile : après Strasbourg, Marseille et Tours, le recyclage des ferrailles, métaux, textiles, papiers cartons, plastiques, bois et palettes et autres DIB occupera le palais des congrès de la ville de Lille, les 20 et 21 mars prochains. Deux jours de tables rondes et autres ateliers de travail, avec un salon en simultané qui permettra aux professionnels de mieux montrer les valeurs de leurs métiers…

 Le prochain forum dédié aux métiers du recyclage industriel, orchestré par Federec, la fédération des entreprises du recyclage, se tiendra pour cette quatrième édition, à Lille, en mars prochain.
Les professionnels du recyclage souhaitent par ces rencontres qui se déroulent de villes en villes environ tous les deux ans, familiariser entreprises mais aussi grand public, notamment les jeunes, aux métiers dédiées et d’avenir, offerts par le secteur.

« Pour sa quatrième édition Nouvelles Matières Premières ouvre ses portes à l’Europe ; à cet égard, Lille, grande métropole située au carrefour de l’espace européen, est la ville idéale pour accueillir pendant deux jours cette manifestation. Bien entendu, l’événement conservera ses caractéristiques qui ont fait son succès, en particulier son esprit convivial et sa dimension humaine. Les entreprises viendront y présenter la filière du recyclage et de la valorisation aujourd’hui reconnue comme filière industrielle d’excellence française », déclarait récemment Pascal Sécula, président d’honneur de Federec.
« Ce Forum est ainsi une occasion de découvrir ou redécouvrir une industrie innovante qui poursuit ses efforts en matière de recherche et de développement et qui offre de réelles capacités de création d’emplois non délocalisables », indique pour sa part Jean-Philippe Carpentier, président de la fédération nationale, et de Federec région Nord-Picardie…

Les organisateurs attendent plus de 120 exposants. Il s’agira au cours de ces deux jours, d’accueillir des entreprises européennes, de présenter les métiers de la valorisation et du recyclage à un large public : professionnels, collectivités locales, étudiants, élus, mais aussi, bien évidemment, de rassembler, mobiliser les adhérents de Federec et les acteurs des métiers du recyclage et de la valorisation
Favoriser les rencontres entre les professionnels et les visiteurs via un espace d’exposition et un programme de conférences ciblé sur les enjeux actuels, consacrer un temps d’accueil aux étudiants pour faire connaître les métiers du recyclage, comptent en effet, parmi les objectifs à atteindre.
D’entrée, on mettra les pieds dans le vif du sujet, avec une conférence dont l’intitulé est explicite : « face à une situation de crise, quel rôle l’industrie du recyclage tient-elle dans la relance de l’économie française et européenne ? »
Autre temps fort, une plénière dédiée à la place du recyclage dans le paysage industriel de la France…
Afin de mieux rythmer encore ces deux jours, le salon sera couplé, en simultané avec des conférences plénières, mais également des ateliers de travail, des tables rondes et des initiatives pilotées par la Commission Jeunes de Federec…

Inscrivez-vous… Venez nombreux !