Le recyclage des cartes SIM, c’est pour tout bientôt

Le 26/08/2013 à 13:09  

Le recyclage des cartes SIM, c’est pour tout bientôt

cartes SIM Elles sont petites mais omniprésentes tout autant que précieuses ; d’aucuns estiment qu’il est impensable qu’elles continuent à aller en décharge… et qu’il sera plus intelligent d’organiser leur recyclage… C’est ainsi que Morpho, fournisseur de technologie SIM (groupe Safran), a choisi 2nd Solutions (AERC), un spécialiste en la matière, pour assurer des prestations dédiées au recyclage, pour le compte des opérateurs de réseaux mobiles...

 « La réduction des déchets liés à l'utilisation des cartes SIM dans les téléphones mobiles est aujourd'hui un sujet primordial » tout autant que la prévention à la source, annonce le groupe Morpho, fournisseur de technologie SIM, laquelle a fortement évolué au cours de ces dernières années. Elle a toujours été de petite taille ; pour autant, elle a rétrécit et se présente sous forme « écolo » : en complément de la gamme de cartes SIM en papier SIMply Green, Morpho propose en effet des cartes SIM « deux à quatre fois plus petites que le format classique ».

 Il n’en demeure pas moins que la bonne vieille carte SIM traditionnelle, en version plastique connue du plus grand nombre, est encore très largement utilisée sur la plupart des marchés. Une fois la carte SIM détachée du bloc, on jette évidemment le pourtour : environ 88% du plastique utilisé finit à la décharge. L'objectif de Morpho est de réduire ce pourcentage et d'aider les opérateurs dédiés aux réseaux mobiles à atteindre leurs objectifs.

 Dans ce contexte, Morpho du groupe Safran, fournisseur de technologie SIM, a choisi comme partenaire 2nd Solutions (AERC), un spécialiste du recyclage. Via ce partenariat, Morpho vise à faire de la gestion complète du cycle de vie des cartes SIM le standard de l'industrie, permettant ainsi aux clients de réutiliser les matériaux recyclables de manière productive.