Le recyclage des lampes marque des points
Le réseau de collecte des ampoules usagées est désormais constitué de 21 000 points de collecte et donc dee récupération. Des points faciles d'accès puisque la moitié d'entre eux se situe dans les commerces, ce qui rend accessible au plus grand nombre, le pouvoir de rapporter ses produits usagés. C'est peut être cette façon d'organiser la collecte qui explique la progression constante du recyclage des lampes à économie d'énergie constatée par Recylum, en charge de la récupération depuis 5 ans, des tubes néon, lampes fluocompactes, et autres lampes à diodes électroluminescentes (LED).
Selon les données chiffrées communiquées, 4.040 tonnes de ces lampes ont été récupérées l'année dernière, ce qui signifie une progression de 11% par rapport à 2010. Le cru 2011 représente environ 35% des lampes mortes en 2011. Cela étant, selon Recylum, la disponibilité des centres ,est à mettre en relation avec l’information et la sensibilisation des consommateurs de ces produits . "Il y a encore cinq ans, les gens ne savaient même pas que les lampes se recyclaient et aujourd'hui 72% ont repéré le point de collecte le plus proche de chez eux", déclarait, satisfait, Hervé Grimaud, directeur général de Recylum à l'AFP.
Avec 96% du produit qui peut être valorisé grâce à la réutilisation du verre et des parties métalliques, la France a bien évolué dans le domaine du recyclage de ses lampes. "Le verre des tubes fluorescents est réutilisé pour fabriquer des tubes fluorescents neufs, le verre des lampes fluocompactes, on en fait de la laine de verre ou le mélange à de la peinture pour faire des peintures routières réfléchissantes", a confirmé Hervé Grimaud.