Le recyclage des poteaux électriques sort de terre

Le 08/09/2014 à 19:02  

Le recyclage des poteaux électriques sort de terre

recyclage du béton armé La tendance étant ce qu'elle est, le courant ne passe plus entre de nombreuses communes et les poteaux électriques qui s'alignent le long des rues : dans ce contexte, Erdf choisit désormais d'enterrer ses lignes, tandis que les poteaux, plusieurs tonnes de béton armé par site, constituent un fardeau encombrant... C'est sans compter une entreprise qui s'est spécialisée dans le recyclage de ces structures aujourd'hui passées de mode...
Enterrer les lignes électriques redonne au paysage une certaine esthétique, mais ne règle pas le problème du lourd fardeau que constitue le traitement des poteaux. Une société spécialisée est sur ce marché spécifique : Gravaloire.
Elle ouvre 300 sites de traitement en France.

Ainsi, celui de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain est établi sur 1 000 mètres carrés (dans les anciens locaux de Flavifer) : c'est le second dans le département de l’Aisne après Athies-sous-Laon. L'idée est bien évidemment le limiter les coûts de transporte trop onéreux sur de longues distances pour ce type de déchets.
Depuis fin août, ce nouveau site est opérationnel : il dispose d'une grue et non des moindres, puisque son bras est équipé d’une pince qui dispose d'une puissance de 1 600 tonnes au mètre carré.

Une centaine de poteaux sont broyés chaque jour. Une à une, ces colonnes de béton (1 à 4 tonnes l'unité) sont soulevées par le grutier ; la mâchoire de l'engin concasse le béton, ce qui permet de récupérer 160 à 200 mètres de ronds, cette ferraille spécifique destinée à armer le béton.Une fois le béton concassé et broyé, il est expédié et servira pour la construction de routes ou d'aires industrielles...
L'Aisne recycle chaque année 600 de ces poteaux...