Le recyclage du PET s'installe sur les chantiers
En Suisse, plus de 650 entreprises de construction ont décidé de se mettre à collecter les bouteilles en PET. Depuis des années, la loi exige en effet que les déchets de construction soient séparés. Le système de recyclage a d'ailleurs fait ses preuves sur les chantiers, un système de bennes multiples permettant de trier les différents types de déchets. C'est ainsi que l'on sépare les déchets incinérables (bois, plastiques, etc.), le métal et les gravats. Compte tenu de ces conditions, PET Recycling Schweiz a lancé en été 2006 une action spéciale pour les chantiers...
Après avoir lancé cette opération de collecte du PET sur les chantiers, l'association a été littéralement submergé par les demandes de conteneurs de collecte. Jusqu'ici, plus de 3 600 conteneurs de collecte ont été livrés. Ces chiffres montrent que pour les entrepreneurs, le tri et le recyclage des déchets fait partie du travail quotidien et que l'offre de PET Recycling Schweiz leur permet de fournir une contribution supplémentaire à la protection de l'environnement.
Les conteneurs de collecte sont installés de préférence à proximité des conteneurs pour le personnel. Les sacs de collecte pleins sont ramenés par le contremaître (par exemple à la base arrière) et PET Recycling Schweiz les récupère gratuitement. Dès que 5 sacs sont remplis, il suffit d'appeler son partenaire de transport et celui-ci se charge gratuitement de leur enlèvement. PET Recycling Schweiz propose les sacs de collecte gratuitement (si les sacs pleins sont ramenés au dépot) ; les conteneurs sont quant à eux livrés à titre onéreux par l'association.
Contrairement à la plupart des autres matières synthétiques, le PET se prête fort bien au recyclage. Il conserve ses caractéristiques et peut être transformé avec un investissement énergétique relativement minime. Par rapport à la production primaire de PET, le recyclage permet d’économiser 60% d’énergie. Une bouteille en PET neuve contient jusqu’à 80% de PET recyclé : cela signifie que l’on obtient ainsi un circuit fermé, très écologique.
L'inscription se fait au moyen d'un formulaire (voir ici) ou directement en ligne sur le site www.petrecycling.ch. Sur le formulaire de commande en ligne, il suffit de préciser dans le champ "Remarques" : "Offre pour chantiers".
source et crédits photo : PET Recycling Schweiz