Le recyclage du verre en Turquie : un nouveau souffle.
L’entrée en vigueur d’une nouvelle directive sur les emballages donne du souffle au système turc du recyclage du verre.
Créé en 1996, le système logistique appelé « fournisseur entrepreneur » a permis à l’industrie verrière turque d’améliorer sensiblement ses résultats en matière de recyclage. Les déchets de verre d’emballage ont commencé à arriver sur les sites de cinq fournisseurs entrepreneurs à Istanbul, Izmir, Kocaeli, Adana et Konya, tous situés dans un rayon de 700 km autour des usines de production verrière à Istanbul et Mersin…
Selon la Feve, en 2003, l’association des industriels et opérateurs en recyclage du verre (Camsiad) a été créée conjointement avec le producteur de verre d’emballage Anadolu Cam Sanayii AS, une filiale du groupe Sisecam, et les partenaires chargés de la collecte et du traitement des déchets de verre et ce, en application du principe du groupe préconisant uen « durabilité environnementale dans le cadre du partage commun des responsabilités sociales ».
Dans le contexte, et selon les objectifs de la nouvelle directive appelée « Directive pour le contrôle des emballages et des déchets d’emballages », entrée en vigueur en janvier 2005, la Camsiad a été reconnue par le gouvernement turc comme « une association agréée » pour organiser et effectuer le recyclage du verre.
Contrairement à ce qui se passe dans l’UE ou en Suisse, une petite partie seulement des déchets de verre d’emballage est collectée en Turquie selon la méthode de la séparation à la source.
La majeure partie du verre provient de trieurs et est acheminée par les fournisseurs entrepreneurs, qui assument également l’exploitation et la gestion des conteneurs pour verre usagé. Bien que le gouvernement n’ait pas imposé la séparation à la source au stade de al collecte par conteneurs avant l’entrée en vigueur de al nouvelle directive cette année, et que ce tri n’ait donc pas été supporté financièrement que par ’industrie verrière, 80 000 tonnes de déchets de verre d’emballage ont été recyclées en 2004 sous la houlette de la Camsiad.
Actuellement, la Camsiad gère le système des fournisseurs entrepreneurs et la séparation du verre d’emballage usagé à la source, en utilisant approximativement 4 000 conteneurs répartis sur 176 municipalités.
Afin d’atteindre le taux de recyclage de 60% qui est l’objectif fixé par la nouvelle directive pour 2014, et de réaliser la séparation à la source, comme la nouvelle directive l’exige, la Camsiad prévoit de réaliser plusieurs investissements techniques dans le système de conteneurs et d’élaborer des programmes d’éducation et de sensibilisation du public.