Le recyclage en chiffres

Le 16/11/2009 à 18:34  

Le recyclage en chiffres

Le recyclage des déchets L’observatoire du recyclage de Federec laisse clairement apparaître que le secteur est toujours touché par la crise ; il semblerait cependant, que l’ampleur de celle-ci se soit légèrement atténuée au cours de ce troisième trimestre… Moindre baisse, moindre mal...

Au cours de l’été, les premiers signes de reprise de l’activité productive de la France sont apparus. Les stocks retrouvent peu à peu leur niveau normal et les carnets de commandes sont encore un peu justes. La production industrielle baisse encore de 10 % en volume à un an d’intervalle. Le climat de confiance des industriels se redresse légèrement. Dans ce contexte de pénurie de la demande, les tarifs continuent de chuter et ce pour tous les produits.

Le marché du recyclage demeure encore touché par la crise actuelle mais l’ampleur de la baisse s’atténue : les volumes commercialisés ont diminué de « seulement » - 5 % entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2008. Sur l’ensemble des quatre derniers trimestres, les ventes se replient dorénavant de l’ordre de – 12,5 % à un an d’intervalle. Ajoutés à cela, les replis importants observés sur les prix, le chiffre d’affaires de la profession ne perd plus que 17 % de sa valeur au cours de l’été (- 40 % au printemps).

Plus précisément, tous les secteurs ne connaissent pas la même évolution. En effet, si les ferrailles et les métaux non ferreux sont toujours orientés à la baisse, les ventes de papier, verre, plastiques et palettes s’inscrivent désormais en hausse modérée à un an d’intervalle.

Au niveau de l’activité des déconstructeurs automobiles, les volumes de véhicules collectés continuent d’augmenter à un rythme proche de + 60 % grâce à la prime à la casse, alors que le chiffre d’affaires accuse un recul toujours aussi sensible.

Revue de détail du marché du recyclage

Le marché est caractérisé par une moindre baisse du chiffre d’affaires au troisième trimestre de - 17 % à un an d’intervalle, après des replis de l’ordre de – 40 % en début d’année mais à un recul nettement plus marqué sur longue période. On assiste également à une nouvelle régression mais nettement plus modérée au cours de l’été : - 5 % par rapport à la période correspondante de l’année précédente mais aussi à un repli plus sensible de la tendance annuelle.

Pour ce qui est des volumes commercialisés, la Federec affiche une nette amélioration de la situation pour les métaux non ferreux, tandis que le recyclage des palettes, du verre, du plastique et du papier-carton est désormais en hausse, avec une poursuite de l’explosion du volume d’activité des déconstructeurs. Les ferrailles continuent de souffrir ; on enregistre une moindre baisse pour les textiles et les DIB.

Ferrailles.

Repli plus limité qu’il y a trois mois en ce qui concerne l’ensemble des activités.

Dégradation toujours plus sensible pour les ferrailles massives.

Métaux

Nette amélioration de la situation au cours de l’été.

Hausse généralisée selon les matières.

Croissance plus vive pour l’aluminium.

Papiers cartons

Légère hausse des volumes de papiers-cartons commercialisés au troisième trimestre 2009.

Très bonne période pour les ventes de journaux – brochures et dans une moindre mesure pour les CCR.

Moindre diminution en revanche pour les mêlés.

Le Verre connaît un retour à une hausse modérée du volume commercialisé au cours de l’été : + 3 % à un an d’intervalle.

Plastique

Hausse notable des volumes de plastiques commercialisés : + 3 % à un an d’intervalle.

Baisse moins sensible pour le polypropylène. Croissance des volumes pour le polyéthylène.

Pas d’évolution des autres plastiques.

Textiles

Repli limité des ventes en volume. Ecroulement de la tendance annuelle.

Situation très difficile uniquement pour les friperies.

Hausse notable des chiffons et autres produits textiles.

Le secteur des Palettes enregistre un net ralentissement de l’ampleur de la baisse des ventes de palettes en volume au troisième trimestre.

Dans le secteru des DIB, on note une baisse plus limitée qu’il y a trois mois en ce qui concerne les DIB collectés : - 3 % entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2008.

Grâce à la prime à la casse, les volumes de véhicules hors d’usage (VHU) collectés ont augmenté de près de 60% par rapport à l’an dernier, mais le chiffre d’affaires des déconstructeurs est toujours en recul. Le secteur est marqué par :

Situation très contrastée pour les déconstructeurs avec un volume de véhicules collectés qui augmente très fortement grâce à la prime à la casse et un chiffre d’affaires en perte sensible.

Forte baisse de l’activité en valeur, essentiellement due à la vente de véhicules non traités. Très bonne orientation de la vente de pièces (neuves et de réemploi) avec des hausses de + 10 % à + 20 % au cours de la période sous revue.

Fort de ces constats les perspectives d'embauche est favorable. De manière encore plus marquée que l’investissement, la fin de l’année réserve en effet la vague d’embauche la plus importante depuis un an. Plus d’un dixième des professionnels envisage de recruter ou de renouveler leurs effectifs. Quasiment la même proportion de recruteurs anticipe un renouvellement et un accroissement des effectifs.