Le recyclage est aussi un art
Au centre du salon des Nouvelles Matières Premières qui s'est déroulé du 10 au 11 juin dernier au Parc Chanot à Marseille, se trouvaient les œuvres singulières d'un artiste engagé. Ce dernier ne fait pas dans la politique, mais dans le déchet. En effet, Arnaud Labarge récupère toutes sortes de matériaux en acier oxydé qu'il trouve au gré de ses ballades autour de Montpellier, ou bien guidé par ses informateurs personnels. Que l'on appelle cela de l'art « ethno », de la création un situ ou encore du Land Art, cet artiste réussi le pari d'allier la sculpture au recyclage des déchets.
Professeur d'équitation à l'origine, Arnaud Labarge a petit à petit dérivé vers le métier de sculpteur. Ses œuvres sont souvent inspirées du monde animal ; on y voit des oiseaux, des chiens ou encore un cheval. Il y aussi de nombreuses voitures, qui datent d'un autre temps, et cet impressionnant globe, lui aussi en acier oxydé, qui est pour le moment vide à l'intérieur.
Arnaud Labarge expose souvent lors des journées du patrimoine et participe à différents spectacles de rue. Il se laisse toujours guidé par la matière et essaye de la refaçonner au minimum. En terme de temps, ses sculptures lui prennent 10 à 15 jours de confection, selon la taille de l'œuvre. Cet autodidacte nous parle d'équilibre et de stabilité, nécessaire à la confection de chacune de ces pièces. Tout est dans le dosage entre l'équilibre et son contraire. Il se dit curieux et n'achète jamais aucun matériau. Arnaud Labarge est attiré par le concret et ne renie pas le côté récréatif, voire enfantin de son art ; on pouvait voir à Marseille une balançoire en bois, construite à la façon d'un hamac. Et ce n'est pas que pour les enfants!
L'éco-design est un art florissant, malgré la mauvaise presse générale qui l'entoure. Aux quatre coins de la planète, des artistes et des designers s'illustrent dans l'art de la récupération. Papier, bois, plastiques, canettes métal, tissus...tout est susceptible d'être réutilisé. Nous pouvons citer la designer française Elise Fouin, qui créée des objets du quotidien tout en recyclant du papier. On peut aussi citer Regis-R surnommé le « roi du plastique », le thaïlandais Singh Intrachooto qui façonne du mobilier à partir du bois recyclé, ou encore l'anglaise Hannah Lobley, qui recycle aussi du papier. L'éco-design est à la mode, mais les objets n'ont pas toujours une utilité propre dans la vie de tous les jours. Ils peuvent être tout simplement objets d'art, ce qui est déjà un bel objectif dans le domaine de la récupération.