Pour mémoire, le forum s’est construit autour de plusieurs tables rondes. La première, "Plus de recyclage : les priorités des 5 prochaines années" regroupait des représentants de différentes structures : Ademe, Mairie de Paris, Federec et éco-organismes. Ils ont exprimé leurs visions prospectives de l’avenir du recyclage intégré aux principes de l’économie circulaire.
Les 2 autres tables rondes, "L’économie circulaire concrètement et localement en 3 exemples" et "Modernisation des centres de tri en vue de l’extension : l’emploi en question" étaient construites autour de retours d’expériences. Pour l’une, avec des actions emblématiques : recyclage des papiers en ouate, nouvelle filière des huisseries, gestion des déchets alimentaires à Paris. Pour l’autre, une réflexion commune (Ademe, collectivités, EPL et éco-organismes) sur la question de l’avenir des centres de tri, avec la mise en place de l’extension des consignes de tri à tous les emballages, a été abordée.
"La publication des actes du forum a pour ambition d’alimenter les réflexions sur la place du recyclage dans l’économie circulaire en prenant en compte les enjeux liés aux territoires des collectivités locales", indique le CNR. Les actes de l’évènement, illustrés par l’ensemble des supports d’intervention, sont mis à disposition des adhérents de l'association (téléchargeables depuis l’espace adhérent, rubrique "Vie associative", 16ème forum - voir ici) et des participants du 16ème forum (sur simple demande par e-mail).