.jpg)
Le Ceti a 10 ans, un anniversaire qu'il faut fêter dignement. C'est ce que feront les Recycleurs Bretons, le 24 juin prochain : ils organisent un débat sur un métier ancré au cœur du quotidien et marqueront le coup : les 10 ans de leur site de stockage de Guilers méritent qu"on s'y attarde. Ce 24 juin sera aussi l'occasion de mieux comprendre les coulisses du métier de recycleur et de découvrir cette filière en plein développement, une filière qui concerne aussi bien les particuliers, que les neurs, artisans, commerçants e collectivités...

Pas question de donner des leçons sur le recyclage mais bien de lever le voile sur une profession, ou plutôt des professions (la filière du recyclage représente 70 000 emplois et une dizaine de métiers), qui se modernisent et se conscientisent, pour le bénéfice de tous. C'est l'objectif affiché par les Recycleurs Bretons.

Parmi les clients, Sopab, BMO, Ifremer, Eiffage, Crédit Mutuel de Bretagne, Sobrena, Copex, Guiban, Sotraco, Brittany Ferries, Britair...

« 10 ans, c'est une date charnière pour un centre de stockage de déchets ultimes et de matériaux inertes : il nous reste 2 à 3 ans d'exploitation possible sur le Ceti, ensuite, nous serons limités en volume. Il est donc temps de se projeter dans l'avenir et de trouver ensemble des solutions qui conviennent à tous : particuliers, entrepreneurs, exploitants agricoles, collectivités... », explique Pierre Rolland, PDG des Recycleurs Bretons.

« Cet anniversaire, c'est donc non seulement l'occasion de montrer les coulisses de notre métier de recycleur, mais aussi d'ouvrir le débat sur les solutions d'avenir à mettre en place à l'issue de la fin de cycle du site de stockage du Ceti... afin que nous puissions nous retrouver en 2021 pour fêter ses 20 ans ! »
En effet, le stockage (à l'image de l'ensemble des métiers du recyclage) a pour objectif de perpétuer un cercle vertueux : le retour à la production ou à la nature de chaque déchet traité. Ainsi, lorsque le Ceti fermera ses portes, cet espace sera entièrement revégétalisé et mis à disposition des exploitants agricoles ou des collectivités.
Symbole fort de ce retour à la nature, des enfants des écoles seront là, le 24 juin, pour planter les premiers arbres destinés à revégétaliser le site du Ceti. Ils souffleront également les 10 bougies de cet anniversaire pas comme les autres, un anniversaire tourné vers l'avenir, une journée dédiée à la découverte d'un métier qui ouvre également des horizons professionnels.
