Le sapin de Noël : naturel, écolo et recyclable !
Chaque année, 6 millions de sapins sont vendus en France, dont 1 million de sapins artificiels. Une question se pose alors : un arbre de Noël artificiel est-il plus écologique qu’un sapin naturel ? La réponse est non...
Au fil des années, le sapin de Noël a beaucoup évolué. On trouve désormais des arbres artificiels faits de toutes sortes de matériaux plus où moins écologiques, qui rencontrent un certain succès : les Français investissent ainsi tous les 3 ans dans un nouvel arbre factice. Problème : un sapin artificiel est fabriqué avec des matières premières non renouvelables, telles que le plastique, produit à partir du pétrole. Cela occasionne donc des émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, contrairement à sa version 100% végétald, le sapin artificiel n’est pas biodégradable.
Les plantations d'épicéas sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël. Le sapin n'est donc pas responsable d’une quelconque déforestation. Cette forme d’exploitation demande des soins très particuliers : les sols utilisés doivent être acides, donc peu propices à l’agriculture, ce qui permet souvent de revaloriser un site. Par ailleurs, les sapins coupés pour Noël sont immédiatement remplacés.
Lors de sa croissance, le sapin, comme tous les arbres et plantes, capitalise du dioxyde de carbone (CO2) qu’il prélève par photosynthèse à l’atmosphère et le transforme en bois, eau et oxygène. Cette soustraction permet de réduire l’effet de serre nocif pour la planète. De ce fait l’arbre de Noël joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Plus le sapin est jeune, plus l’importance de la croissance demande un apport de CO2. Les arbres sont aussi de vrais purificateurs en supprimant de nombreux polluants présent dans l’air.
80% des sapins vendus en France sont issus de la production nationale et permettent de maintenir de l’emploi. Le Morvan et le Jura en sont les premiers fournisseurs. Le Parc Naturel Régional du Morvan utilise d'ailleurs des méthodes alternatives de culture pour que les productions soient toujours moins polluantes.
Chaque année, les nombreux sapins jetés sur la voie publique doivent être incinérés au même titre que les ordures ménagères (OM), ce qui est coûteux pour la collectivité et contraire au développement durable. Pour inciter les Parisiens à faire un geste écologique et économique en déposant leur sapin dans un espace spécialement aménagé dans un jardin au lieu de l’abandonner dans la rue, la Ville de Paris a mis en place une opération de recyclage qui a rencontré un vif succès. Les sapins, sans décoration, non floqués et sans sac, pourront être déposés du 26 décembre au 24 janvier prochains dans 95 points d'apport volontaire se situant dans les jardins de Paris. Ces sapins seront transformés en broyat, utilisé soit comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens, soit comme composant pour la fabrication de compost.
Par ailleurs, comme chaque année, l’association Handicap International propose pour 5 euros un sac à sapin de Noël. Disposé sous l’arbre, il amasse les aiguilles et permet de l’emballer pour le jeter. Ce sac est entièrement biodégradable et compostable. Pensez-y !