Le SICTOM de Loir-et-Sarthe adopte la redevance incitative
Pionnier en matière de tarification en redevance incitative, Veolia Propreté accompagne de nombreuses collectivités dans le déploiement de ce système que le Grenelle Environnement a rendu obligatoire d’ici à 2015. Dans ce cadre, le Groupe vient de remporter le contrat de gestion globale des prestations de collecte des déchets ménagers du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de Loir-et-Sarthe qui regroupe 42 communes, soit près de 50 000 habitants...
Ce contrat a pris effet le 1er janvier dernier, pour une durée de 3 ans. Il comprend une option de renouvellement annuel pour 3 années supplémentaires. Outre ce contrat, on notera que plusieurs collectivités territoriales ont déjà fait confiance à Veolia Propreté pour la mise en oeuvre d’un schéma de tarification incitative, avec environ 700 000 habitants concernés sur le territoire national.
Le SICTOM Loir-et-Sarthe est animé d’une réelle volonté d’innovation en matière de services aux usagers. Partenaire de la Collectivité, Veolia Propreté lui propose des services "à la carte", adaptés et personnalisés par typologie de producteurs de déchets ; il s'appuie pour cela sur l’analyse des données relevées (fréquence, tonnage, nombre de levées...) afin d'optimiser la logistique et les circuits de collecte et promouvoir le tri à la source. Objectif : limiter l’impact sur l’environnement en favorisant la réduction des volumes collectés. Par ailleurs, le Groupe assure la préparation des factures aux usagers.
"Veolia Propreté se réjouit de la confiance accordée par le SICTOM Loir-et-Sarthe. Nous sommes fiers d’être partenaire de cette collectivité pionnière, qui sera un laboratoire pertinent pour le développement des nouveaux services associés à nos métiers et notamment la gestion de l’information", a déclaré Pascal Gauthier, DG de Veolia Propreté France.