Le sidérurgiste Sidmar choisit Electrabel pour valoriser le gaz de haut fourneau
Sidmar, filiale d’Arcelor, a lancé l’année dernière un appel d’offre pour un contrat « toolling » dans lequel le contractant devait convertir, pour Sidmar, le gaz sidérurgique disponible, en électricité dans une centrale à vapeur construite sur le site de Gand et pour un prix annuel fixe. Le pacte est en passe d’être scellé avec le belge Electrabel
Sidmar NV, producteur de tôles en acier plat, situé le long du canal Gand-Terneuzen, emploie sur son site 5 500 personnes et produit 5 millions de tonnes d’acier brut. Filiale du groupe Arcelor (deuxième plus grand sidérurgiste mondial avec des expéditions de 47 millions de tonnes et 95 000 collaborateurs -chiffres 2004), les applications les plus importantes des produits de Sidmar touchent l’industrie automobile, les appareils ménagers, le mobilier, le sanitaire, les tubes et les emballages. Ces activités ont permis à la filiale d’Arcelor de réaliser un chiffre d’affaires de 2 205 millions d’euros l’an dernier. Depuis l’an dernier se pose le problème du renouvellement du contrat énergétique ; un appel d’offre a été lancé et des solutions trouvées…
Dans l’immédiat, Sidmar dispose de contrats avec Electrabel pour la fourniture d’électricité et l’évacuation des gaz de haut fourneau. Ces deux contrats prendront fin le 31 décembre 2009. Le gaz de haut fourneau produit par Sidmar est utilisé dans la centrale de Rodenhuize ; or, deux des trois unités de Rodenhuize arrivent en fin de vie et seront fermées avant la fin 2012 ce qui limite la prolongation du contrat actuel.
En concertation avec sa maison mère Arcelor, Sidmar a donc étudié les différentes offres afin de construire une centrale qui serait en charge de transformer le gaz sidérurgique disponible, en électricité. Avant hier, le comité de direction a choisi Electrabel pour la réalisation de ce projet et la « lettre of intent » entre Arcelor et Electrabel sera signée dans le courant de ce mois.
Electrabel appartient est en tête de peloton des énergéticiens européens set est leader du marché Benelux. L’entreprise saisit l’occasion de l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz naturel pour assurer une croissance durable en Europe, en respectant des critères de rentabilité stricts.
Concrètement, Electrabel construira une centrale d’une capacité de production électrique 350 MW sur le terrain de Sidmar ; cette centrale devant être opérationnelle en 2010. Electrabel transformera également le groupe 4 de Rodenhuize, dont la capacité sera portée à 200 MW, pour servir de réserve à la nouvelle installation.
Selon Jean Pierre Hansen, Adminisrateur délégué d’Electrabel, « ce contrat, conclu au terme d’un processus très dynamique de mise en concurrence entre plusieurs opérateurs, témoigne de la volonté et de la capacité d’Electrabel de continuer à proposer des solutions innovantes, adaptées aux besoins spécifiques de chacun de ses clients. Par des investissements appropriés Electrabel sera en mesure de garantir un approvisionnement fiable et compétitif »…
Selon Walter Wermeirsch, Executive Vice-Président Upstream Flat Carbon Sector Arcelor, « la construction de la centrale confirme les perspectives d’avenir de Sidmar et contribue substantiellement à atteindre le sommet européen sur le plan énergétique »…