Le SIGIDURS propose un autre regard sur les déchets
Lancé à l’initiative d’Eco-Emballages, l’Eco-Parlement des Jeunes est un dispositif d’éducation à l’environnement qui met en réseau des classes ou des groupes de jeunes, accompagnés par des éducateurs à l’environnement, dans un but de production collective. En 2009, un plan de communication a été réalisé par les élèves de 17 classes d’Ile-de-France engagées dans le projet (voir notre exposé)...
En 2010, le SIGIDURS (Syndicat mixte pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles), Eco-Emballages et l’association la Case ont décidé de s’impliquer et de s’investir, avec les professeurs, afin de concrétiser une des actions proposées par les élèves. C'est ainsi que 4 écoles engagées (Ecouen , Villiers-Le-Bel, Sarcelles et Gonesse), l’année passée, ont réalisé une exposition sur la gestion déchets intitulée "Un regard d’enfant sur les déchets".
Cette démarche coopérative de production s’est appuyée sur une ingénierie de projet spécifique qui comprend des phases d’animation, de production, de rencontre avec un graphiste, d’échanges. Concrètement, ces classes ont réalisé 15 panneaux avec des thèmes bien définis :
l’histoire des déchets de la préhistoire à aujourd’hui ;
le tri et la préservation des ressources naturelles ;
les modes de traitement des déchets ;
les gestes éco-citoyens ;
la démarche du projet.
L’exposition a été présentée aux classes et aux partenaires le 22 juin dernier. Elle circulera à partir de septembre prochain dans les établissements scolaires et socio-culturels du Val-d'Oise (95).