Le Siredom créé un conseil de l’économie circulaire

Le 03/04/2015 à 18:12  

Le Siredom créé un conseil de l’économie circulaire

Economie circulaire Le Comité Syndical du Siredom, 2e syndicat intercommunal de traitement des déchets ménagers et assimilés en France, a voté à une large majorité la création d’un Conseil de l’économie circulaire (Codeci) pour l’accompagner dans la définition de ses orientations et le développement de ses activités.

Cette structure aura un rôle de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales en lien avec l’économie du recyclage et de la valorisation des déchets. "La mise en place d’une économie circulaire, facteur de développement durable de notre territoire, consiste à traiter et à valoriser localement nos déchets pour qu’ils redeviennent source de matière première ou d’énergie pour nos ménages et nos entreprises, industrielles, agricoles et artisanales", indique le syndicat qui, il est bon de le rappeler, organise le traitement et la valorisation des déchets pour 129 communes adhérentes de l’Essonne et de Seine-et-Marne, soit près de 750 000 habitants.

Concrètement, le Codeci sera constitué de 55 à 60 membres, bénévoles, représentant la société civile du territoire dans sa diversité en vue de réfléchir ensemble aux opportunités, aux moyens et aux stratégies gagnantes pour l’ensemble des secteurs et au bénéfice de l’ensemble de la population concernée. Cette première nationale, du moins à l’échelle d’un établissement public spécialisé dans la valorisation des déchets, témoigne de la volonté d’ouverture du Siredom aux milieux économiques et sociaux ainsi qu’aux usagers du service public.

Cette toute nouvelle structure sera installée fin juin – début juillet 2015, suite à l’approbation de la composition de ses membres et de son Bureau, par l’assemblée générale du Siredom. Xavier Dugoin, qui préside le syndicat  a confirmé que « cette initiative permettra le nécessaire renforcement des liens entre le monde économique et le Siredom, mais aussi avec les usagers, pour permettre à nos déchets produits en Essonne de devenir plus encore demain une ressource pour notre territoire ».
Elle comportera 4 collèges (milieux économiques, associations et usagers, chercheurs et universitaires et personnalités qualifiées) en vue de recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes ainsi que leurs préconisations portant sur la mise en oeuvre de politiques publiques respectueuses des principes de l’économie circulaire et du développement durable. Ses commissions travailleront sur quatre thématiques, en relation avec la situation locale, à savoir l'élaboration du schéma territorial de l’économie circulaire, les métiers du développement durable, les produits et l'éco-conception, et enfin, les innovations technologiques.