Le SIREDOM veut moins de déchets dans les écoles
Afin de développer le travail engagé avec les établissements scolaires, les services communication et prévention du SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères) ont élaboré durant l'année 2009-2010 un projet pédagogique intitulé "Moins de déchets pour mon école !". Comme son nom l'indique, celui-ci consiste à accompagner des classes et leurs enseignants volontaires dans la conception et la réalisation d'un plan de prévention et de réduction des déchets dans leur école...
Pour mener à bien ce projet, 2 enseignantes et leurs élèves ont accepté d'être "classes pilotes" de cette opération durant cette année : la classe de CM1/CM2 de Mme Cator de l'école Les Hélices Vertes de Cerny, et les délégués de classe encadrés par Mme Dubois, Directrice de l'école Pablo Picasso de Corbeil Essonnes.
En participant à cette opération, les élèves sont des décideurs et acteurs à part entière : ce sont eux qui construisent et gèrent leur plan de prévention, de la phase de diagnostic à celle des préconisations et mises en oeuvre des action de réduction des déchets. De son côté, le SIREDOM est intervenu dans les classes à plusieurs reprises, uniquement dans le but de suivre et de ré-orienter si besoin le travail des élèves.
"Les jeunes éco-citoyens ont fait preuve d'un réel enthousiasme et d'une motivation sans limite pour mener à bien leur plan d'actions : meilleur gestion et économie du papier, actions de sensibilisation face au gaspillage de nourriture à la cantine, ou encore affichage pour interpeler les élèves de toute l'école face aux déchets jonchant les cours de récréation", se félicite le Syndicat dans un communiqué.
Afin de faire découvrir l'ensemble des travaux réalisés par les élèves, le SIREDOM a organisé mardi dernier une journée de rencontres des 2 classes pilotes à la Ferme de Montblin, à Lisses. Cela a été l'occasion pour les élèves de présenter leur plan de prévention, mais aussi d'échanger sur les bénéfices apportés par cette opération, ainsi que les difficultés rencontrées.
Le Syndicat avait préparé cette journée en collaboration avec l'association Art Eco, qui a ainsi proposé aux enfants une après-midi festive : animation/spectacle sur les déchets, atelier de création d'objets et exposition d'oeuvres réalisées avec des matériaux de récupération. De plus, cette rencontre a permis au SIREDOM de recueillir toutes les informations indispensables à la mise au point du projet pour pouvoir le lancer à la rentrée 2010 avec d'autres établissements du territoire.
Au final, cette opération s'inscrit logiquement dans les objectifs prioritaires du Syndicat, à savoir la réduction de la production des déchets : il s'est lui-même engagé dans un programme local de prévention en réponse aux préconisations fixées par le Grenelle Environnement (-7% de déchets par habitant et par an d'ici 2015). Rappelons que le SIREDOM a pour mission le traitement et la valorisation des déchets des 730 000 habitants des 127 communes de son territoire (voir ici). Il dispose pour cela de 2 écosites situés à Vert-Le-Grand et Etampes (91), ainsi que d'un réseau de 14 déchèteries intercommunales.