Le Sittomat part en tournée avec les DÉÉÉglingués
Du 2 au 9 juin prochains, le Sittomat (Syndicat mixe intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise) participe à la 2nde édition nationale de la Tournée des DÉÉÉglingués, annoncée dans nos colonnes il y a quelques jours (voir notre article). Tout en s’amusant, l’objectif est d’inciter les habitants à se débarrasser de leurs appareils électroniques et électriques (usagés ou en panne) dans les déchèteries afin qu’ils soient recyclés. Villes participantes : Sanary-sur-Mer, Hyères, Solliès-Pont, Toulon, Six-fours, La Valette et La Crau...
En plus de booster la collecte et de la valorisation des D3E, cette opération a également pour but de faire adopter de nouveaux réflexes aux habitants. En effet, il est primordial que chacun apprenne à reconnaitre les appareils concernés en reconnaissant le symbole "poubelle barrée" et les rapporte ainsi aux points de collecte identifiés.
Dans quelques jours, plusieurs ambassadeurs du Sittomat iront ainsi à la rencontre des habitants avec des actions ludiques de sensibilisation en centre-ville, dans les déchèteries et sur les marchés. Ceux-ci recevront lors de ces actions un pass des DÉÉÉglingués, recensant les points de collecte participants à l’opération. Ensuite, pour chaque D3E apporté à un point de collecte partenaire, chaque citoyen pourra remettre un des tickets DÉÉÉPOT de son pass dans une urne et recevoir en échange son sac de pré-collecte.
Pour rappel : cette année, la Tournée des DÉÉÉglingués innove pour sa 2nde édition et organise le concours de la "Collectivité la plus DÉÉÉglinguée de France". L’organisateur de l’évènement, l’OCAD3E, récompensera ainsi les collectivités territoriales ayant collecté le plus de D3E entre le 2 et le 9 juin prochains (en déchèteries et points de collecte partenaires), et ayant développées des animations et autres initiatives pédagogiques. A gagner : un spectacle de cirque original et pédagogique conçu par la troupe du Cirque Electrique.