Les installations de stockage de déchets inertes (ISDI) étaient soumises à un régime d’autorisation spécial défini à l’article L. 541-30-1 du code de l’environnement. Mais il était annoncé des changements prochains (voir notre article). Par décret du 12 décembre 2014, la situation des installations de stockage de déchets inertes (ISDI) évolue.
Cette évolution a pour conséquence de modifier, pour les nouvelles ISDI comme pour ce qui touche aux extensions d’ISDI existantes, un certain nombre de points :
Par rapport aux prescriptions générales antérieures, les principales évolutions sont :
L’interdiction des stockages en contact avec l’eau est explicite (article 33),
Une zone déchargement doit être aménagée à cet effet (article 19),
Une benne de tri pour les déchets indésirables est imposée (article 28),
Une fois par an, une mesure des poussières est réalisée (article 25),
Des limites de bruit sont fixées (article 26),
L’exploitant réalise une déclaration sur GEREP (article 31) et non plus sur papier à la préfecture (document antérieurement prévu à l’article 25 et détaillé à l’annexe III)
Les conditions d’admission sont transférées dans l’arrêté du 12 décembre 2014 sur les conditions d’acceptation des déchets inertes dans diverses installations dont les ISDI
Cet arrêté établit les règles et prescriptions qui constituent les conditions minimales à vérifier pour permettre l’admission ou le refus des déchets inertes dans les installations relevant des rubriques 2515, 2516, 2517 et dans les installations de stockage de déchets inertes relevant de la rubrique 2760-3.
Le texte abroge l’arrêté du 6 juillet 2011 relatif aux conditions d’admission des déchets inertes dans les installations relevant des rubriques 2515, 2516 et 2517 de la nomenclature des installations classées.
Il sera intéressant de connaître le point de vue des professionnels concernés...