Le Syctom exporte son savoir-faire à l'international
Le Syctom de l'agglomération parisienne a signé il y a quelques jours une convention avec la Corporation Andine de Développement (CAF), la banque publique de développement sud-américaine (du Brésil au Mexique), qui soutient des projets portés par les collectivités locales au service du développement durable et humain. A la clé : un meilleur traitement des déchets en Amérique du sud...
Le Syctom a répondu favorablement à la demande de coopération de la CAF afin de lui apporter son expertise en matière de traitement métropolitain des déchets ménagers, et de contribuer au développement socio-économique des peuples d’Amérique latine. Cette coopération entre la CAF et le Syndicat prendra la forme principalement d’échanges d’informations, de consultations, d’organisation de forums, d'échange d'experts, de recherches ou encore de publications conjointes, sans engagement financier du Syctom.
Pour François Dagnaud, Président du Syndicat, "le Syctom est heureux de faire bénéficier d’autres pays de son savoir-faire en termes de traitement des déchets, mais aussi de son expérience de gouvernance à l’échelle d’une grande métropole. C’est en instaurant des relations d’échanges et de partage de bonnes pratiques que l’on pourra contribuer à la mise en place d’un service public de traitement des déchets de qualité en Amérique du sud".
Pour résumer, cette convention vise à aider les pays d’Amérique latine à promouvoir le développement durable, en prévenant la production des déchets à la source, en encourageant le recyclage matière et organique, en valorisant au mieux les déchets selon leur nature, et en veillant à la meilleure intégration architecturale de ces équipements d’écologie urbaine.