Syctom : halte au gaspi alimentaire
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, traite et valorise les déchets ménagers de 5,5 millions d'habitants dans 84 communes adhérentes de l'agglomération parisienne. Lors de la Semaine européenne de réduction des déchets (ou SERD) plusieurs actions de lutte pour la réduction des déchets sont mises en avant. Le point d'entrée qu'a choisi le Syctom cette année est la cuisine et le gaspillage alimentaire. En effet, même si en 5 ans (2005-2010) les habitants de l'agglomération parisienne ont généré une production de déchets ménagers en baisse de 7kg, en moyenne, un Français jette encore, toujours en moyenne, 7 kg de produits frais encore emballés chaque année.
Un kit d'animation baptisé "Ma cuisine anti-gaspi" a donc été mis au point. Il s'agit d'un grand panneau en carton (éco-conçu), aux couleurs chaudes, représentant une cuisine typique avec plein de conseils adressés aux consommateurs. Par exemple, le frigo est estampillé du message "avant de faire les courses, je regarde ce qui reste dans le frigo et je fais une liste". Le kit sert aussi de support d'animation qui sera livré très prochainement aux collectivités et associations de régions lors de la SERD, ainsi que tout le long de l'année. Des jeux seront organisés autour de cet atelier ludique et interactif, et une série de quiz évaluera les habitudes de consommation des participants: Et vous, qu'est-ce que vous jetez? Que représente le gaspillage alimentaire? Un animateur sera présent sur chaque stand, afin de guider et de renseigner les visiteurs.
Le Syctom a voulu rendre cette action accessible à tout le monde, ce qui justifie le choix de la cuisine comme support. Un guide comprenant des recettes pour accommoder les restes, telle que la tortilla espagnole utilisant les restes de fromage, de viande et de légumes, mais aussi une série de trucs et astuces de grand-mère, afin de conserver les aliments frais plus longtemps. On apprend que transférée dans un pot hermétique, la crème fraîche se conserve un mois environ au réfrigérateur. Plus des conseils de bon sens que réellement novateurs, ce guide est concis et éducatif.
Il s'agit donc de faire prendre conscience des réalités du gaspillage alimentaire et de mettre en avant des moyens pour le diminuer, voire l'éliminer. Cette thématique entre dans le volet de prévention auquel est attaché le Syctom. En effet, bien avant le Grenelle de l'environnement, le Syndicat s'est engagé dès 2004 à mettre en place des plans de prévention des déchets. Même si on a beaucoup entendu parler de l'effet de la crise sur notre consommation, il reste encore de nombreux efforts à fournir. Alors que le nouveau plan Métropole Prévention Déchets 2010-2014 du Syctom vient de démarrer, des thématiques telles que la valorisation des déchets organiques, le développement du réemploi ou de l'éco-conception sont des points importants du discours du syndicat. Il ne faut pas oublier qu'il souhaite aussi accompagner un maximum les collectivités partenaires dans l'aboutissement de ses objectifs.
La participation à la SERD est l'une des actions menés par le Syctom. L'ouverture des centres de traitement au grand public, tel que le tout beau tout nouveau centre Isséane, en est une autre (voir Isséane nous dévoile son parcours de visite). Le 28 novembre prochain c'est le centre d'incinération de St-Ouen qui accueillera le public. Enfin, du 19 au 28 novembre, une projection de mot-clés sur la prévention aura lieu chaque soir sur le centre de traitement d'Ivry-Paris XIII. Ces mots seront visibles depuis les grands axes ferrés et routiers présents aux alentours. Ci-contre une photo de l'un des messages à venir.
Pour plus d'informations sur la SERD, lire Réduction des déchets : journée de mobilisation régionale.