Le temps est compté pour les exportations de déchets ménagers de l'Ontario vers le Michigan
Deux sénateurs américains du Michigan, Stabenow et Levin, avaient déposé des amendements en vue de de restreindre les importations de déchets ménagers et dangereux en provenance du Canada, principalement de l'Ontario. Or si la mise en place d'un système de suivi des déchets dangereux entre le Canada et les Etats-Unis est en cours, il n' y avait pas d'accord particulier à l'égard des déchets ménagers (voir précédent rédactionnel). Face à la menace des amendements américains qui risquaient d'interdire rapidement toute exportation des déchets ménagers de la ville de Toronto dans l'Etat de Michigan, un accord vient d'être conclu pour que ces exportations cessent effectivement dans un délai de 4 ans. En contrepartie, les amendements américains sont retirés...
Les amendements des deux sénateurs américains du Michigan prévoyaient d'une part de fermer dans un délai de neuf mois les frontières aux transporteurs de déchets si " le Bureau des Douanes et de la protection des frontières n'arrivait pas à prouver que le dépistage d'armes chimiques, nucléaires, biologiques, et radiologiques est aussi efficace pour les camions transportant des déchets que pour les autres véhicules utilitaires" et d'autre part l'imposition d'une taxe de 420 $ pour chaque chargement de déchets importés aux Etats-Unis afin de financer des frais d'inspection.
Autant dire que le coût économique et surtout le risque juridique pouvaient devenir insupportables pour les exportateurs de déchets ménagers canadiens.
Finalement, le ministère de l'environnement d'Ontario vient de trouver un accord avec le Michigan et s'est engagé pour les villes de Toronto et les municipalités régionales de York, Peel, et de Durham à réduire de 20% les exportations d'ici la fin 2007, de 40% d'ici la fin 2008, et de 100% d'ici 2010.
En contre-partie cela va donner une forte motivation à ces collectivités locales pour faire évoluer leur gestion des déchets et assurément leur permettre trouver de nouvelles solutions de prévention et de recyclage. (voir aussi notre dernier rédactionnel).
Pour en savoir plus : Communiqué du ministère de l'environnement d'Ontario