Le Tour de France et l'Environnement
Le Tour de France et l’Ademe ont décidé de mener ensemble, lors de cette nouvelle édition du Tour 2006, des actions de sensibilisation auprès des différents publics de cette grande manifestation sportive très populaire dans l'hexagone...
Ce n'est pas la première fois qu'une telle opération de prévention et de sensibilisation du public est organisée durant cet événement sportif. L'an passé, Eco Emballages s’était associé avec le Syndicat Mixte des Vosges pour inciter le Tour de France à trier ses déchets, à travers l'organisation de deux journées d'information destinées à rappeler l’importance du geste de tri des emballages ménagers pour préserver notre environnement (voir notre dépêche de l'an passé : C’est au Tour de trier…).
Cette année marque donc une nouvelle étape, puisque ce ne sont pas seulement les routes vosgiennes qui seront concernées, mais le circuit du Tour de France dans son intégralité. Centré essentiellement sur la sensibilisation du grand public et des équipes techniques du Tour aux gestes de prévention, ce partenariat est engagé sur le long terme et a l’ambition de développer dès 2007 une démarche plus globale.
Le Tour de France est une gigantesque machine qui, avec ses quelque 4 500 personnes et ses 2 200 véhicules, constitue une véritable petite ville itinérante. Forcément, cela génère des impacts sur l'environnement, surtout du côté des spectateurs, dont la production de déchets chaque année est évaluée à 12 000 tonnes, sans parler des sportifs eux-mêmes qui consomment des boissons contenues dans des bouteilles plastiques dont ils se débarrassent le long des routes.
De plus, le Tour de France bénéficie d'un impact médiatique très important pendant tout son déroulement. Cet impact peut donc être utilisé pour sensibiliser les participants au Tour, mais aussi les spectateurs et téléspectateurs aux gestes simples et concrets pour réduire et trier les déchets.