Le traitement des solvants au top avec le régénérateur d'Eco-dec

Le 23/06/2010 à 12:32  

Le traitement des solvants au top avec le régénérateur d'Eco-dec

Régénérateur Eco-Dec Les solvants sont des produits qui ont la capacité de dissoudre, de diluer ou d'extraire d'autres substances sans provoquer de modification chimique de ces substances, et sans se modifier eux-mêmes. Il existe plusieurs types de solvants (lire notre article ici) utilisés dans divers industries telles que celles de l'aéronautique, le ferroviaire, l'automobile, la chimie, l'imprimerie ou encore les frabiques de meubles. Les utilisateurs de ces solvants sont soumis à des réglementations, et cela s'applique aussi au traitement des solvants. Le dernier régénérateur de solvants produit par Eco-dec procède par système de refroidissement par eau en réchauffant directement du solvant à traiter grâce à une plaque en fusion aluminium.

Le régénérateur Eco-dec permet de distiller tous les solvants habituels grâce à un procédé de plaque chauffante fixée sous le fond de la cuve, et non par bain d'huile. Le solvant ainsi traité est épuré et prêt à être utilisé à nouveau. Son but est d'apporter une solution aux problèmes de stockage et d'élimination des solvants sales, mais aussi de réduire à terme la consommation d'acétone. Les avantages de cette machine sont qu'elle ne nécessite pas d'entretien, qu'elle possède un cycle automatique et donc n'a pas besoin de réglage particulier, et que le retour sur investissement est évalué de 6 mois à 1 an. L'appareil est en inox et une machine peut traiter 20, 50, 150, ou bien 500 litres de solvants selon son format. Pour finir, l'appareil de l'entreprise Eco-dec ne nécessite pas un nettoyage long et coûteux, contrairement aux régénérateurs qui chauffent des deux côtés et qui produisent un important collage de résidus, difficile à nettoyer, dans le fond de l'appareil.

Le traitement des solvants est une étape importante en ce qui concerne le recyclage et la préservation de l'environnement. Si on recycle 10% de solvants utilisés, c'est-à-dire 400 000 tonnes, cela représente 880 milliards de calories/an qui ne sont pas rejetées dans l'environnement. Lorsque l'on sait que 500 000 entreprises en France utilisent des solvants, l'enjeu est facilement mesurable.

Les solvants peuvent être collectés par les prestataires habituels de déchets liquides dangereux ou bien repris par le fournisseur des produits usés. Ainsi, il existe des accords entre les producteurs de solvants, les distributeurs et les régénérateurs et incinérateurs pour assurer la reprise des solvants usés et leur traitement en centre collectif. Cependant, après utilisation, les solvants contiennent des composés en solution (huiles...) ou en suspension (particules...) et peuvent donc être valorisés par régénération ou bien bien détruits par incinération. Par ailleurs, la réduction de consommation de solvants passe aussi par l'usage de technologies propres, appliquée dans certains domaines (encre, peinture...).

En ce qui concerne la réglementation, le traitement des solvants est soumis à l'arrêté du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau, et qui fixe les valeurs limites de rejet dans l'air et dans les eaux superficielles d'un certian nombre de solvants (disponible ici). Il impose la mise en place d'un plan de gestion de solvants pour toute installation en consommant plus d'une tonne/an. Par ailleurs, le règlement du 29 juin 2000 instaure des conditions spécifiques de production, de mise sur le marché et d'utilisation de substances appauvrissant la couche d'ozone (à lire ici).